NOTRE COMBAT

En France, six générations sont nécessaires pour espérer sortir de la pauvreté. Ce constat est d’autant plus alarmant lorsqu’on sait qu’il en faut seulement deux pour un Danois !

Il devient urgent de nous mobiliser pour éviter une nouvelle génération sacrifiée. 

Break Poverty a pour ambition de prévenir la pauvreté des enfants et des jeunes en France : notre mission consiste à lutter contre le déterminisme social qui menace l’avenir d’une jeunesse défavorisée.

A travers des projets ciblés et adaptés aux besoins de nos territoires, nous souhaitons offrir à chacun les mêmes chances de réussite et contribuons à faire en sorte qu’un enfant pauvre ne devienne pas un adulte pauvre !

 

Rapport “Croissance et inégalités” de l’OCDE, 2018.

Une solution de proximité renforcée par une évaluation d’impact

Notre conviction profonde est que cette lutte doit passer par la prévention de la pauvreté des plus jeunes. L’aspect préventif de nos actions est essentiel pour pouvoir changer durablement les choses et enrayer la pauvreté dès le plus jeune âge !

Pour cela, il nous faut réduire les écarts entre enfants de familles pauvres et enfants de familles aisées, de la petite enfance à l’âge adulte.

La stratégie de Break Poverty est de soutenir des projets à fort impact social et de consolider les acteurs associatifs à travers les programmes qu’elle finance. Elle veille à les accompagner dans leur développement, notamment en consolidant leur modèle économique et en renforçant leurs compétences en matière d’évaluation d’impact.

Nos domaines d’interventions

Un dispositif innovant de mobilisation des entreprises :
La Dotation d’Action Territoriale

Pour identifier puis accompagner ses acteurs de terrains sur les projets les plus porteurs, Break Poverty a mis en place une alliance territoriale entre acteurs publics, privés et associatifs, au service de la jeunesse en grande précarité.

Cette alliance est une méthode innovante nommée « Dotation d’Action Territoriale » (DAT), qui mobilise ces trois acteurs clés. Grâce à la DAT, des entreprises locales choisissent les projets associatifs qu’elles financent et contribuent ainsi à nos côtés à prévenir les inégalités sociales.

Après une expérimentation réussie sur trois territoires pilotes (Romans-sur-Isère, Nantes et Béthune), nous déployons désormais la Dotation d’Action Territoriale (DAT) avec pour objectif d’accompagner dans cette démarche 50 territoires en trois ans et bénéficier à 100 000 jeunes défavorisés.

 

Découvrez le rapport d’impact 2020 de la DAT ici.

Vous êtes une collectivité, une entreprise ou une association, et souhaitez contribuer à notre cause sur votre territoire ? Cliquez ici.

Des projets adaptés à chaque besoin

Pour mener à bien notre mission, trois critères de sélection des projets sont suivis : leur pertinence, c’est-à-dire leur capacité à répondre aux besoins sociaux locaux ; leur impact sur le territoire et leur capacité de changement d’échelle.

Break Poverty s’engage

contre le décrochage scolaire et la fracture numérique !

La crise sanitaire a révélé l’ampleur de l’exclusion numérique chez les jeunes défavorisés et son impact sur leur parcours scolaire et professionnel.

1 parent sur 4 d’origine modeste juge son équipement informatique et son accès internet insuffisants pour répondre aux besoins éducatifs de leurs enfants. En 2020, on compte près de 90 000 jeunes décrocheurs, soit 1 étudiant sur 6 qui a arrêté ses études en seulement un an !

Face au constat de ces besoins immenses, Break Poverty se mobilise depuis mars 2020 pour permettre à nos jeunes en situation de précarité ou de décrochage scolaire de continuer à apprendre, dans un système scolaire où l’usage d’un ordinateur s’est imposé. Sans cet outil essentiel, l’élève est mis en difficulté pour accéder aux interfaces digitales mises à disposition.

Pour en savoir plus sur cette opération, cliquez ici. 

Urgence Premiers Pas : faisons grandir les enfants, pas la pauvreté.

Depuis plus d’un an, la crise a plongé près de 100 000 nouveau-nés dans la pauvreté !

Ces bébés en situation de précarité dépendent aujourd’hui de l’aide alimentaire pour survivre, grandir et réaliser tout leur potentiel.

C’est pourquoi Break Poverty, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles et l’Agence du Don en Nature, s’engage pour répondre à l’urgence en lançant l’opération Urgence Premiers Pas. 

Notre défi ? Couvrir les besoins de première nécessité de plus de 50 000 nouveaux nés à travers la France.

Pour nous soutenir et fournir à des nouveau-nés les produits essentiels pour bien grandir (lait, couches, lingettes et petits pots), cliquez ici. 

 

Je veux aider à lutter contre la pauvreté des jeunes en France et je partage dès maintenant :