Accompagner vers l’accès à l’emploi durable

Notre diagnostic

  1. Conséquence principale de niveaux de formation moins élevés, les jeunes issus de familles défavorisées sont plus exposés aux emplois précaires et au chômage : 76% des jeunes de niveau BAC ont débuté avec un emploi précaire (contre 50% chez les BAC +5) et 20% sont au chômage trois ans après leur sortie de l’école (contre 10% chez les BAC +5)
  2. En outre, à iso-diplôme, les jeunes issus de milieux modestes rencontrent plus de difficultés pour trouver un emploi. Par exemple, les jeunes issus de QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) sont systématiquement plus exposés au chômage 1 : +14 points pour les BEP-CAP (40% vs 26% en moyenne en France) ; +12 points niveau BAC (30% vs 18% en moyenne en France)
  3. Résultat, une mobilité sociale qui stagne pour les plus démunis : un enfant de cadre supérieur a 4,5 fois plus de chance qu’un enfant d’ouvrier d’appartenir aux 20% les plus aisés 2

Notre objectif

Break Poverty s’engage pour soutenir les dispositifs d’accès et d’insertion dans l’emploi des jeunes issus de milieux modestes

Le type d’intervention que nous pouvons soutenir

  • Les dispositifs de repérage des jeunes NEET (ni en emploi, ni en étude, ni en formation) permettant de développer un accompagnement adapté à leur insertion professionnelle
  • Les dispositifs permettant de lever les principaux freins à l’accès à l’emploi pour les jeunes les plus démunis : compétences, savoir-être, réseau, etc. (parrainage, accompagnement individualisé, ateliers collectifs, etc.)
  • Les dispositifs susceptibles d’améliorer l’insertion dans l’emploi de ces jeunes pour s’assurer qu’ils progressent au moins aussi vite que les autres

LES PROJETS FINANCÉS PAR BREAK POVERTY DANS L’ACCOMPAGNEMENT VERS L’ACCES A L’EMPLOI DURABLE :

La Dotation d’Action Territoriale (DAT) est un programme de Break Poverty. Il s’agit d’une allocation volontaire de l’entreprise, pouvant atteindre 2 % de son résultat net, destinée à financer des projets de lutte contre la pauvreté des jeunes sur son territoire.

L’entreprise s’engage ainsi à soutenir un ou plusieurs projets locaux de son choix pendant trois ans.

Les projets soutenus par Break Poverty sont rigoureusement sélectionnés en fonction de 4 critères principaux :

  1. Pertinence : l’action proposée répond au besoin social exprimé
  2. Efficacité : l’action proposée fonctionne et a déjà fait la preuve de son efficacité sur le territoire (où sur un autre territoire)
  3. Solidité de l’organisation : l’action est capable de changer d’échelle et d’honorer les objectifs qu’elle s’est fixée
  4. Synergie avec l’écosystème : l’action manifeste des synergies avec les projets déjà existants
La cravate solidaire
LA CRAVATE SOLIDAIRE

Valoriser l’estime de soi des jeunes avant entretien, faciliter leur insertion ou réinsertion socio-professionnelle avec des ateliers Coup de Pouce, ateliers Hors Les Murs et ateliers au féminin.

EPA
ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

Permettre à des jeunes collégiens et lycéens de découvrir le monde du travail via une expérience entrepreneuriale en équipe tout au long d’une année scolaire.

AFEV
AFEV

Préparer des jeunes décrocheurs à l’apprentissage en entreprise, pendant 6 mois en service civique via du soutien en Fr/maths, de la découverte du monde de l’entreprises et des chantiers solidaires.

FACE
FACE

Faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation difficile en proposant un accompagnement individuel et collectif par des salariés d’entreprises.

Positiv
POSITIV

Accompagner individuellement des jeunes entrepreneurs de quartiers défavorisés comprenant une dizaine d’heures de rendez-vous.

Lab'elles
LAB’ELLES

Étendre les horaires d’ouverture du local pour accueillir 40 jeunes filles de manière régulière. Développer les activités proposées, et créer des ponts entre les filles et les entreprises partenaires de la DAT.

1 CEREQ (2017), Quand l’école est finie
2 France Stratégie (2018), Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie

 

Crédits photos : Andrew Ibrahim – Unsplash, Monkey Business Images – Canva, Yan Krukau – Pexels, Andrea Piacquadio – Pexels, Wallsio – Pexels, Julia M Cameron – Pexels, Hero Images – Getty Images.