STRUCTURE ET GOUVERNANCE

Break Poverty Foundation est un fonds de dotation, présidé par son Fondateur, Monsieur Denis Metzger.

Denis Metzger

Denis Metzger

Président – Fondateur

Denis Metzger s’est, depuis toujours, consacré aux causes humanitaires tout en poursuivant une carrière de banque d’affaires à New York, Londres et Paris. Il est Président de Chequers Capital, un leader européen de l’investissement en private equity. Il a participé à la création d’Action Contre la Faim, l’Appel pour le Combat de l’Abbé Pierre et Droit d’Urgence. Il a présidé ACF-France et ACF-International de 2006 à 2013.

Pierre Derieux

Pierre Derieux

Administrateur

Pierre Derieux est consultant et investisseur indépendant. Il a commencé sa carrière comme ingénieur de production dans la sidérurgie. Il a ensuite travaillé 18 ans pour le Boston Consulting Group (BCG), en France et aux Etats Unis. Il a notamment dirigé le centre d’expertise Industrie à Paris, et fait partie de l’équipe de management en charge de l’ensemble des activités de BCG pour la France. Pierre est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Mounim Alami

Mounim Alami

Administrateur

Mounim Alami est le Président Directeur Général du Groupe MARECHAL Electric. Après quelques années dans l’audit et le conseil, il rejoint en 2001 MARECHAL Electric qu’il a développé pour devenir aujourd’hui une ETI française industrielle orientée essentiellement vers l’international.

Mounim Alami est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (1989).

Christian Dargnat

Christian Dargnat

Administrateur

Christian Dargnat est Président de Dargnatnomics, une société de Conseil en Finance, économie, géoéconomie et géopolitique. Auparavant Christian était CEO de BNP Paribas Asset Management. Il a également présidé l’EFAMA (European Fund & Asset Management Association).
Christian Dargnat est Professeur de Géoéconomie et conférencier à HEC et Sciences Po.

Olivier Noblecourt

Olivier Noblecourt

Administrateur

Olivier Noblecourt a démarré son engagement à Grenoble, comme directeur de cabinet du Maire puis élu à la ville et à la métropole, en charge notamment des politiques sociales jusqu’en 2014.

Ancien directeur de cabinet de la ministre de l’éducation nationale, il a ensuite dirigé les programmes « urbanisme & cohésion sociale » du Commissariat Général à l’Investissement avant de devenir délégué interministériel à la prévention et la lutte contre la pauvreté. Il est actuellement directeur de l’investissement local durable au sein d’une société d’investissement.

veronique saint olive

Véronique Saint Olive

Administratrice

Licenciée d’histoire et géographie, et de Science Po Lyon, Véronique Saint Olive rentre au Journal Rhône Alpes, puis à Libération avant de rejoindre France 2.
Elle couvre les plus grands événements de la vie politique française  ; Accréditée a l’Elysee elle suit le Président Jacques Chirac.
Nommée chef du service politique, elle sera ensuite nommée rédactrice en chef de l’émission Des Paroles et des Actes et de l’Emission Politique.

Executive Team

Valérie DAHER

Valérie Daher

Directrice

Diplômée de Dauphine et Sciences Po Paris, Valérie Daher est engagée depuis 15 ans dans l’humanitaire notamment au sein d’Action contre la Faim dont elle a été Directrice de la communication et du développement puis Directrice Générale d’ACF Development, en charge du développement international du réseau jusqu’en 2018. Valérie Daher est membre de l’Association Française des Fundraisers et conférencière au Certificat Français du Fundraising à l’ESSEC.

Sophie de CASSON

Sophie de Casson

Responsable Administrative et Financière

Diplômée d’un master en communication, Sophie a consacré les dix premières années de son parcours professionnel à des projets de développement en Afrique et en Asie, entre autres comme directrice d’Agir Pour Le Cambodge. Elle a ensuite travaillé une dizaine d’années au sein d’une agence de communication scientifique avant de rejoindre Break Poverty Foundation.

Sanchez Christophe 2

Christophe Sanchez

Directeur de l’Innovation

Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un doctorat portant sur le traitement de la pauvreté par les grandes entreprises, Christophe a constamment travaillé sur des sujets en lien avec l’intérêt général. Après cinq années de conseil en développement durable au sein du cabinet BearingPoint, il développe une expertise en évaluation d’impact au sein du cabinet KiMSO durant plus de deux ans. Spécialisé sur les sujets de pauvreté et d’égalité des chances, il dirige l’équipe Programmes de la Break Poverty Foundation de 2018 à 2023, puis est nommé Directeur de l’Innovation.

Charlotte WAMBERGUE-N&B2

Charlotte Wambergue

Directrice des Programmes

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Charlotte débute chez Accenture puis rejoint en 2015 Orpea, où elle sera en charge d’améliorer les résultats et la qualité de service des établissements médico-sociaux du groupe dans ses 12 pays d’implantation. Elle se tourne alors vers l’économie sociale et solidaire et suit le programme Associé On Purpose en 2019, réalisant ainsi des missions pour le Samusocial de Paris et Simplon.co. Elle rejoint Break Poverty en 2020 pour superviser notamment l’essaimage de la Dotation d’Action Territoriale (DAT) sur 50 nouveaux territoires. En 2023, elle est nommée Directrice des Programmes.

Morgane Le Pord NB

Morgane Le Pord

Responsable du Développement

Diplômée du Programme Grande Ecole d’HEC Paris, Morgane a commencé sa carrière professionnelle chez Sephora, entreprise du groupe LVMH.  Elle y a occupé différents postes, notamment en CRM digital, dans un environnement international. Elle se spécialise ensuite en gestion de projets complexes et multi-équipes. De 2021 à 2022, elle suit le programme Associé On Purpose pour dédier toute son énergie à l’économie sociale et solidaire, et découvre les métiers du fundraising chez Réseau Môm’artre. En janvier 2024, après un voyage humanitaire en Afrique, elle choisit de soutenir la lutte contre la pauvreté et rejoint Break Poverty Foundation en tant que Responsable du Développement.

Julie F-NB

Julie Flottes

Chef de projet Réussite Connectée

Diplômée d’Audencia Nantes Ecoles de Management, Julie a d’abord travaillé 8 ans en marketing avant de suivre le programme Associé On Purpose pour rejoindre l’économie sociale et solidaire. Elle réalise ainsi des missions chez Voix Publique et le Réseau Môm’artre. Souhaitant poursuivre son engagement en faveur des jeunes, elle rejoint Break Poverty en octobre 2020 pour conduire le programme Réussite Connectée.

mbr_p_2005897

Anne-Claire Petit

Responsable essaimage DAT

Diplômée de Sciences Po Paris, Anne-Claire a orienté son parcours autour des synergies entre les sphères publiques et privées. Pendant plus de 5 ans, elle a accompagné de grands acteurs du service public de la santé, de l’emploi et de la protection sociale dans leurs projets de transformation au sein de Sopra Steria Next. Elle rejoint Break Poverty début 2022 afin de superviser l’essaimage de la Dotation d’Action Territoriale dans les régions Ile-de-France et Grand-Est, puis au niveau national à compter du printemps 2024.

Photo Sarah

Sarah Philippe

Déléguée régionale

Diplômée de l’université Paris 2 en Sciences de l’information et de la Communication, Sarah a toujours eu des missions en lien avec l’intérêt général. Après des années de conseil en agences de communication, spécialisée sur des campagnes de prévention et d’éducation pour la santé, elle rejoint le secteur public pour travailler sur la valorisation des politiques publiques. En 2018, elle se tourne vers le secteur des fondations et contribue à la création et au déploiement d’une fondation territoriale qui favorise l’inclusion des personnes les plus fragiles dans le Nord. Elle rejoint Break Poverty, en mars 2022, pour superviser l’essaimage de la Dotation d’Action Territoriale dans les Hauts-de-France.

SONGOlivia_Photo1

Olivia Song

Cheffe de Projets Innovants

Intéressée depuis toujours par les politiques publiques, Olivia suit ses études à Sciences Po Paris avant de s’orienter vers le conseil auprès des administrations. Elle débute au sein du cabinet Sopra Steria Next, où elle accompagne pendant 4 ans les projets de transformation numérique de plusieurs Ministères. En juin 2023, elle choisit de s’engager dans l’économie sociale et solidaire et rejoint Break Poverty dans la lutte contre le déterminisme social des jeunes, où elle s’occupe aujourd’hui de l’émergence de programmes innovants au sein de la direction études et stratégie.

photo sabrina noir et blanc

Sabrina Djaouti

Déléguée régionale

Diplômée d’un Master en Sciences politiques, Sabrina s’est d’abord orientée vers les politiques publiques, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) puis auprès de Sopra Steria Next en accompagnant divers services de l’Etat dans leurs programmes de transformation. En parallèle, elle s’est investie pendant plus de 4 ans auprès de la jeunesse de Seine-Saint-Denis au sein de l’association les Passer’ailes de Rosa en menant le programme de parrainage HOPE. Fort de cet engagement auprès des jeunes, Sabrina rejoint Break Poverty en juin 2022 pour superviser l’essaimage de la Dotation d’Action Territoriale dans les régions Ile-de-France et Normandie.

1641311788029

Juliette Catala

Chargée d’études

Diplômée de Dauphine et de Sciences Po. Paris, avec la plus haute mention, Juliette s’est d’un côté spécialisé sur les politiques publiques territoriales, à la recherche d’un impact local, et a réalisé de l’autre côté tout son parcours professionnel dans l’Economie sociale et solidaire, plus précisément sur les thématiques de lutte contre la pauvreté. Elle s’est engagée dans l’association La Cloche, qu’elle a présidée pendant 2 ans, puis a travaillé en conseil auprès d’acteurs privés, publics, et associatifs, avant de revenir à Break Poverty où elle avait réalisé son stage de fin d’études, pour travailler sur les sujets liés à la petite enfance.

2photo LinkedIn

Ariane Beyssade

Chargée du développement

Diplômée du Programme Grande Ecole de Neoma Business School, Ariane a commencé sa carrière professionnelle dans la gestion de projet digital. En 2020, elle a décidé de se tourner vers une activité en faveur de l’intérêt général et du bien commun. Après 3 années d’expérience dans le fundraising associatif, en agence puis en association, elle nous a rejoint en septembre 2023 au poste de chargée de développement collecte.

2

Nadège Malti

Chargée de projet – Mentorat Aide Sociale à l’Enfance

Diplômée de l’ESCP Europe, Nadège a commencé sa carrière en tant que consultante chez McKinsey & Company, où elle a travaillé pendant 3 ans sur des sujets liés à l’intérêt général, en accompagnant dans leur transformation stratégique et organisationnelle des acteurs de l’Education et la Santé. Elle rejoint Break Poverty en octobre 2023, pour accompagner les départements dans la mise en place du mentorat des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Margaux-Meausoone-NB

Margaux Meauxsoone

Déléguée régionale

Diplômée de l’EMLYON Business School, Margaux débute son parcours dans un cabinet de conseil en data marketing et expérience client. Après cinq ans en conseil, elle décide de faire une transition de carrière dans l’économie sociale et solidaire grâce au programme Associé On Purpose en 2021, en réalisant des missions pour deux associations (Le Choix de l’Ecole et l’AMLI). Elle rejoint ensuite une structure spécialisée dans l’accompagnement des jeunes décrocheurs et leur orientaiton professionnelle puis décide de rejoindre Break Poverty en novembre 2023 pour accompagner les territoires du Sud Est dans le déploiement de la Dotation d’Action Territoriale.

Cécile FaraNB

Cécile Fara

Chargée de projet

Cécile est diplômée de Sciences Po Paris et University College London, avec une spécialisation en politiques sociales. Pendant ses études, elle a co-fondé Feminists in the City, une entreprise qui met l’histoire des femmes en lumière à travers des visites guidées et des conférences. Après 3 ans consacrés à l’entrepreneuriat, elle a travaillé au Groupe SOS sur le développement et la communication d’Ogénie, un projet dédié à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Elle rejoint Break Poverty en janvier 2024 en tant que chargée de projets au sein de la Direction des programmes.

Julie Masselis

Déléguée régionale

Crédit photo : Thomas Park, Unsplash.

.