STRUCTURE ET GOUVERNANCE

La Break Poverty Foundation est un fonds de dotation. Elle est présidée par son Fondateur, Monsieur Denis Metzger.

Denis Metzger

Denis Metzger

Président – Fondateur

Denis Metzger s’est, depuis toujours, consacré aux causes humanitaires tout en poursuivant une carrière de banque d’affaires à New York, Londres et Paris. Il est Président de Chequers Capital, un leader européen de l’investissement en private equity. Il a participé à la création d’Action Contre la Faim, l’Appel pour le Combat de l’Abbé Pierre et Droit d’Urgence. Il a présidé ACF-France et ACF-International de 2006 à 2013.

Pierre Derieux

Pierre Derieux

Administrateur

Pierre Derieux est consultant et investisseur indépendant. Il a commencé sa carrière comme ingénieur de production dans la sidérurgie. Il a ensuite travaillé 18 ans pour le Boston Consulting Group (BCG), en France et aux Etats Unis. Il a notamment dirigé le centre d’expertise Industrie à Paris, et fait partie de l’équipe de management en charge de l’ensemble des activités de BCG pour la France. Pierre est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Serge Papin

Serge Papin

Administrateur

Serge Papin est le Président Directeur général de Système U depuis 2005. Passionné de littérature, il crée avec Louis-Marie Barbarit la maison d’édition : “Mosée Editions”. Il est, également, l’auteur de Consommer moins, consommer mieux, en collaboration avec Jean-Marie Pelt et Céline Rouden (Ed. Autrement, 2009). Serge Papin est engagé de longue date dans différents programmes de soutien aux plus vulnérables en France et à l’international.

Christian Dargnat

Christian Dargnat

Administrateur

Christian Dargnat est Président de Dargnatnomics, une société de Conseil en Finance, économie, géoéconomie et géopolitique. Auparavant Christian était CEO de BNP Paribas Asset Management. Il a également présidé l’EFAMA (European Fund & Asset Management Association).
Christian Dargnat est Président de l’association de financement d’En Marche! Il est Professeur de Géoéconomie et conférencier à HEC et Sciences Po.

veronique saint olive

Véronique Saint Olive

Administrateur

Licenciée d’histoire et géographie, et de Science Po Lyon, Véronique Saint Olive rentre au Journal Rhône Alpes, puis à Libération avant de rejoindre France 2.
Elle couvre les plus grands événements de la vie politique française  ; Accréditée a l’Elysee elle suit le Président Jacques Chirac.
Nommée chef du service politique, elle sera ensuite nommée rédactrice en chef de l’émission Des Paroles et des Actes et de l’Emission Politique.

Executive Team

Valérie Daher

Valérie Daher

Directrice

Diplômée de Dauphine et Sciences Po Paris, Valérie Daher est engagée depuis 15 ans dans l’humanitaire notamment au sein d’Action contre la Faim dont elle a été Directrice de la communication et du développement puis Directrice Générale d’ACF Development, en charge du développement international du réseau jusqu’en 2018. Valérie Daher est membre de l’Association Française des Fundraisers et conférencière au Certificat Français du Fundrasing à l’ESSEC.

Sophie Decasson

Sophie de Casson

Assistante de Direction Générale

Diplômée d’un master en communication, Sophie a consacré les dix premières années de son parcours professionnel à des projets de développement en Afrique et en Asie, entre autres comme directrice d’Agir Pour Le Cambodge. Elle a ensuite travaillé une dizaine d’années au sein d’une agence de communication scientifique avant de rejoindre la Break Poverty Foundation en mai 2019 en tant qu’assistante de direction.

Sanchez Christophe 2

Christophe Sanchez

Directeur des programmes

Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un doctorat portant sur le traitement de la pauvreté par les grandes entreprises, Christophe a constamment travaillé sur des sujets en lien avec l’intérêt général. Après cinq années de conseil en développement durable au sein du cabinet BearingPoint, il développe une expertise en évaluation d’impact au sein du cabinet KiMSO durant plus de deux ans. Spécialisé sur les sujets de pauvreté et d’égalité des chances, il prend la tête de la direction des programmes de la Break Poverty Foundation en Décembre 2018.

Charlotte Wambergue N&B

Charlotte Wambergue

Responsable des Programmes

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Charlotte débute chez Accenture puis rejoint en 2015 Orpea, où elle sera en charge d’améliorer les résultats et la qualité de service des établissements médico-sociaux du groupe dans ses 12 pays d’implantation. Elle se tourne alors vers l’économie sociale et solidaire et suit le programme Associé On Purpose en 2019, réalisant ainsi des missions pour le Samusocial de Paris et Simplon.co. Elle rejoint Break Poverty en 2020 pour superviser notamment l’essaimage de la Dotation d’Action Territoriale (DAT) sur 50 nouveaux territoires.

Axelle Lhermitte

Axelle Lhermitte

Chargée des programmes

Dynamique et engagée, Axelle se spécialise en mesure d’impact et data science lors de son Master X-HEC d’Entrepreneuriat.  Après plusieurs expériences en sales et marketing notamment au sein de start-ups sociales, elle développe un outil de diagnostic de la qualité de la mesure d’impact au côté de chercheurs sur le sujet, et passe 4 mois à Berkeley pour son projet. Aujourd’hui, elle s’occupe du suivi des associations soutenues par Break Poverty au sein du département Programmes.

Juliette Ovelacq

Juliette Ovelacq

Déléguée Régionale – Ouest

Après avoir obtenu son Master Grande Ecole au sein de l’ESCP en 2010, Juliette entame sa carrière auprès d’une agence de développement conjointe de l’OMC et des Nations-Unies et intervient sur des volets de gestion de projets et de communication. Elle s’oriente ensuite rapidement vers le conseil pour accompagner la conception et l’évaluation de politiques et dispositifs publics dans le champ de la santé et de l’autonomie, au sein du cabinet Eneis. Basée à Nantes, elle rejoint Break Poverty fin 2019 pour superviser l’essaimage de la Dotation d’Action Territoriale dans l’Ouest de la France.

Julie Caron N&B

Julie Caron

Responsable du Développement

Après un Master Langues Etrangères Appliquées Spécialisation Management et Marketing International brillamment obtenu en 2013, Julie débute sa carrière de fundraiser auprès de l’ONG Aide et Action, militant pour l’accès de tous à l’éducation. Elle poursuit sa carrière au sein de Coalition Plus, spécialisé dans la lutte contre le Sida et rejoint ensuite GreenPeace, luttant pour la protection de l’environnement.   En janvier 2020, elle choisit de soutenir la lutte contre la pauvreté et rejoint Break Poverty Foundation pour prendre en charge la collecte de fonds et le développement de Break Poverty.

Rapports d’activité :

Rapport d'activité 2018

Rapport d'activité 2019

Rapports annuels du commissaire aux comptes :

Comptes annuels 2018

Comptes annuels 2019

Un autre virus se transmet en France : la pauvreté.J'AGIS
+