Le Fonds Rouilly pour l’Education

unsplash

En 2021, deux frères, Yves et Jean Rouilly, formulent un vœu qui leur est cher : faciliter l’accès à l’éducation et à l’insertion sociale des enfants et des jeunes les plus vulnérables grâce à la création d’un fonds familial.

Dans cette perspective, ils décident, en plein accord avec leurs familles, de créer et financer « le Fonds Rouilly pour l’accès à l’Education » en partenariat avec Break Poverty.

Ce fonds a pour vocation de soutenir à hauteur de 100 000€ par an des projets facilitant l’accès à l’éducation notamment des jeunes défavorisés. Ces projets sont recommandés et évalués régulièrement par les équipes de Break Poverty.

Suite au décès d’Yves Rouilly, conformément à sa volonté, Virginie et Jean Rouilly assureront le développement de ce Fonds.

Pourquoi l’éducation ?

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » – Nelson Mandela

Les domaines d’action du Fonds Rouilly pour l’Education

post UPP copier NaN copier NaN copier 2 (4)

Parce que chaque enfant et jeune doit avoir les mêmes chances de réussir, le Fonds Rouilly pour l’Education soutient des solutions innovantes pour favoriser l’accès à l’éducation.

test 2

Le Fonds Rouilly pour l’Education s’engage pour soutenir des dispositifs de prévention du décrochage scolaire ainsi que des projets permettant aux jeunes de milieux modestes de valoriser tout leur potentiel.

test 3

Le Fonds Rouilly pour l’Education se mobilise pour soutenir les dispositifs facilitant l’insertion professionnelle notamment pour les jeunes issus de milieux modestes.

Les projets soutenus par le Fonds Rouilly pour l’Education en 2022

Fournir un soutien scolaire sur-mesure

ESA

Développement de 5 nouvelles antennes

Ces mentorats personnalisés proposés par l’Entraide Sociale Amicale accompagnent les enfants issus de familles défavorisés vers le succès. Cette association propose aussi de multiples formations à ses bénévoles.

Grâce au fonds Rouilly, 100 jeunes ont pu être soutenus au sein de nouvelles antennes à La Roche-sur-Yon, Châteaubriand, Rennes, Massy et Blanquefort.

Lutter contre l’exclusion numérique

rc

Déploiement local

Le programme Réussite Connectée mené par Break Poverty Foundation, vise à offrir un équipement informatique et un accompagnement adapté aux jeunes en exclusion numérique qui pourraient décrocher scolairement.

Grâce au fonds Rouilly, 300 élèves de 4ème ont pu être équipés et accompagnés dans la région du Val d’Oise.

Se projeter vers l’avenir

programme TEAME

Accompagnement de jeunes issus de l'ASE

Le programme TEAME mis en place par l’ADEPAPE 33, aide des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance à construireleurs projets d’insertion professionnelle, pour bâtir leur propre réussite.

Grâce au fonds Rouilly, 40 jeunes en difficulté ont pu être accompagnés dans l’élaboration de leurs projets de vie dans la région de Bordeaux.

Découvrir le plaisir d’apprendre

atelier éveil

Ateliers d'éveil et de partage

Les Ateliers Amasco accompagnent les jeunes de 6 à 13 ans vers le plaisir d’apprendre au travers d’ateliers éducatifs et ludiques, grâce à une pédagogie active et positive.

Grâce au fonds Rouilly, 280 jeunes ont pu être bénéficier de cette initiation au plaisir d’apprendre à Saint-Etienne.

Soutenir les jeunes et leurs familles

cours galillé

Aide scolaire aux jeunes défavorisés

L’association Cours Galilée offre un accompagnement scolaire par des pofessionnels au coeur des quartiers de Marseille. Elle se distingue par sa capacité à accompagner les familles aux côtés des enfants.

Grâce au fonds Rouilly, 42 élèves et leurs familles ont été soutenus via ce programme à Marseille et en périphérie.

Accompagner les jeunes en difficulté scolaire

polygone frégault

Soutien par l'orthopédagogie

Le Centre Social Polygone Frébault propose un accompagnement aux élèves en difficulté, âgé de 6 à 14 ans, en se basant sur l’orthopédagogie, méthode destinée à favoriser l’apprentissage des élèves les plus en difficulté.

Grâce au fonds Rouilly, 18 enfants ont pu bénéficier de cet apport pédagogique et ludique dans la région de Lorient.

Des alliances territoriales pour la jeunesse

rc

Soutien par l'orthopédagogie

Ce programme, mené par Break Poverty Foundation, consiste à créer des alliances entre associations, collectivités territoriales et entreprises locales au profit des enfants et des jeunes en difficulté selon les besoins du territoire.

Grâce au fonds Rouilly, ce programme qui soutient déjà 12 000 jeunes devrait en soutenir plus de 25000 en 2023, sur 41 territoires en France

L’origine du Fonds Rouilly pour l’Education

Jean et Yves1

Depuis plusieurs années Yves Rouilly et Jean, son frère, avaient manifesté leur volonté de consacrer une partie de leur patrimoine à des causes utiles.

Pour répondre à cette volonté partagée, ils ont décidé en 2021 de lancer ensemble une fondation familiale dédiée à faciliter l’accès à l’éducation, condition essentielle pour favoriser l’insertion sociale.

Leur ambition était de soutenir des initiatives destinées à lever les obstacles à l’accès à l’éducation et à la transmission du savoir tels que les handicaps, l’illettrisme, le décrochage scolaire et la pauvreté.

Pour développer ce projet, ils ont finalement opté pour la création du « Fonds Rouilly pour l’accès à l’Education » abrité et géré par Break Poverty.

Vous aussi, participez à nos côtés !

Faites un don et contribuez ainsi à l’accès à l’éducation des enfants et des jeunes vulnérables

Crédits photos : Michal Parzuchowski Unsplash, Neonbrand Unsplash, Shutterstock, Unsplash