Quand les inégalités mondiales prospèrent

Les inégalités mondiales : depuis les années 80, les plus riches s’enrichissent tandis les plus pauvres et les classes moyennes s’appauvrissent. Une inégalité certes inévitable, mais qui s’opère à des rythmes différents d’une région à l ‘autre du monde : si l’Europe demeure le continent le plus égalitaire, l’Amérique du Nord, la Chine, l’Inde et la Russie connaissent des inégalités de plus en plus criantes.

La palme d’or des inégalités de revenus aux États Unis et au Canada !

Un rapport du World Inequality Lab publié en 2018 présente un bilan accablant dans le rapport sur les inégalités mondiales en 2018. Il montre des écarts de revenus et de patrimoine grandissants dans le monde depuis 1980.

Sur la base d’une méthodologie innovante qui rassemble une base de données de toutes les informations disponibles (revenus et patrimoines issus des comptabilités nationales), les auteurs dressent un état des lieux sans appel : les inégalités de revenus ont augmenté dans toutes les régions du monde au cours des derniers décennies, mais à des rythmes différents.

La part du revenu national allant aux seuls 10% des plus gros revenus est de 37% en Europe, 41% en Chine, 46% en Russie. La palme d’or des inégalités au sein des pays développés revient à l’ensemble comprenant les Etats-Unis et le Canada.

Si depuis 1980, les inégalités de revenus ont augmenté rapidement en Amérique du Nord (Etats-Unis), en Chine, en Inde et en Russie, elles restent plutôt modérées en Europe.

Moyen-Orient, Afrique subsaharienne et Brésil : inégalitaires hier, inégalitaires toujours

Quant aux pays du Moyen-Orient, d’Afrique subsaharienne ou encore du Brésil, les inégalités de revenus sont (en apparence seulement) restées relativement stables. Et pour cause : cette situation d’apparente stabilité des inégalités s’explique en réalité par le simple fait que ces trois régions du monde n’ont jamais connu de régime de croissance égalitariste. Inégalitaires elles étaient hier, inégalitaires elles demeurent aujourd’hui.

1% des plus riches ont capté 27% de la croissance mondiale

Comment se comportent les inégalités au niveau de la planète ? Grâce à la forte croissance de l’Asie (Inde et Chine), la moitié de la population mondiale a vu son revenu augmenter. Mais à y regarder d’un peu plus près :

  • Les 1% les plus riches ont capté 27% du cumul de la croissance mondiale depuis le début des années 80,
  • pendant que les 50% les plus pauvres en captaient à peine 12%.
  • Entre ces deux extrémités, il y a les classes dites moyennes qui, au niveau mondial, se sont appauvries.

Certes, le rapport souligne dès les premières lignes à quel point l’inégalité est un phénomène complexe et multidimensionnel, et dans une certaine mesure inévitable. «Néanmoins, nous avons la conviction, affirment les auteurs, que si l’aggravation des inégalités ne fait pas l’objet d’un suivi et d’un remède efficaces, elle pourrait conduire à toutes sortes de catastrophes politiques, économiques et sociales.

Pour lutter contre les inégalités dans le monde, Break Poverty agit sur plusieurs programmes d’action :

  • Soutien à la petite enfance
  • Prévention du décrochage scolaire
  • Accès au premier emploi
  • Soutien des mères.

Donnez pour lutter contre les inégalités dans le monde

Retrouvez le rapport

Crédit photo : Mihaly Koles, Unsplash.