NOTRE VISION

Et si nous trouvions des solutions nouvelles contre la pauvreté pour offrir un avenir meilleur aux plus défavorisés ?
Et si chaque enfant avait les mêmes chances de réussir ?
Et si chaque jeune pouvait avoir les moyens d’apprendre un métier et de trouver un emploi ?

A la Break Poverty Foundation, nous croyons que des solutions transformantes existent pour donner à tous les enfants, à tous les jeunes, l’espoir de se construire hors du cercle scandaleux de l’extrême pauvreté. Nous pensons que l’engagement commun et le soutien régulier des populations peut diminuer progressivement les inégalités.

Qui peut accepter que l’extrême pauvreté augmente un peu plus chaque jour, quand les grandes nations elles, s’enrichissent ? Qui peut supporter la vue d’enfants pauvres dans les rues quand leur place devrait être sur les bancs de l’école ?

Enfant pauvre

Parce que chaque enfant, et jeune doit avoir les mêmes chances de vivre et de s’épanouir, la Break Poverty Foundation identifie et soutient des solutions innovantes contre l’extrême pauvreté, avec un seul objectif : offrir un avenir à tous les jeunes, en France et dans le monde.

Son action repose sur trois piliers : la sélection et le financement de programmes à fort potentiel, la recherche et la mobilisation pour des solutions innovantes contre la pauvreté.

Ses programmes ciblent en priorité les 4 domaines suivants :

Créée par Denis Metzger, Président de Chequers Capital, l’un des plus grands fonds d’investissement européens, la Fondation souhaite mettre l’innovation, la rigueur, la mesure de l’impact et le pouvoir de démultiplication au cœur de sa mission.

OBSERVATOIRE : IDENTIFIER LES CAUSES DE LA PAUVRETÉ

Pauvreté enfant

Afin de mieux comprendre les causes de l’extrême pauvreté et la combattre, la Break Poverty Foundation travaille de concert avec des chercheurs internationaux issus de différentes disciplines (sociologues, économistes, anthropologues…).
Elle vise à identifier et définir des stratégies nouvelles pour faire reculer la pauvreté dans des contextes particuliers ou auprès de populations particulièrement vulnérables.

Break Poverty finance également des travaux de recherche via l’attribution de bourses et de prix pour des chercheurs français et internationaux sélectionnés par un comité d’experts.

PROJETS : L’INNOVATION ET L’IMPACT POUR COMBATTRE LA PAUVRETÉ

La Break Poverty Foundation identifie et soutient des projets qui offrent de véritables solutions au service de la lutte contre l’extrême pauvreté. Elle travaille aux côtés d’experts et de chercheurs internationaux pour identifier les enjeux qui permettront de traiter ces inégalités. Elle sélectionne les projets sur la base de critères rigoureux d’expérience, de gouvernance, de gestion et de suivi.
Elle place  l’impact au cœur de ses programmes et investissements et assure un suivi régulier et rigoureux des programmes financés.

Ses programmes ciblent notamment les jeunes afin de leur offrir un accès à l’éducation, à une formation ou à la mise en œuvre d’un projet économique afin qu’ils deviennent autonomes.

La Break Poverty Foundation intervient en France mais également dans des pays dont les ravages de l’extrême pauvreté ne peuvent plus passer inaperçus : l’Afrique Sahélienne, les pays du Proche-Orient, en Inde et dans ses pays voisins.

extrême pauvreté

INSPIRER ET MOBILISER

lutte inégalités

Parce que la lutte contre les inégalités est le combat de tous, la Break Poverty Foundation s’engage dans un plaidoyer pour définir et mettre en place des solutions mobilisatrices et novatrices contre la pauvreté.

Mettre fin à la pauvreté est l’affaire de tous : société civile, entreprises, gouvernements et organisations internationales doivent y contribuer. Et ce combat est aujourd’hui vital.

A l’image de l’Inde qui a voté la première loi encourageant les entreprises à affecter 2% de leurs résultats à des actions de responsabilité sociale, tous les pays du monde doivent trouver un modèle de répartition des richesses et de soutien des populations les plus vulnérables.
La Break Poverty Foundation s’engage dans cette voie afin d’identifier et de mettre en œuvre des solutions innovantes au service des plus pauvres.