Lancement des clubs Coup de Pouce et Atout Scolarité à Romans

A la rentrée des vacances de la Toussaint, 70 élèves Romanais du CP au CM2 ont pu intégrer les clubs Coup de pouce* et Atout scolarité, qui leur permettront de bénéficier d’un accompagnement supplémentaire et adapté dans leur scolarité tout au long de l’année.

Ces clubs « Coup de pouce » font partie des six projets soutenus par les entreprises locales de Romans sur Isère dans le cadre de la Dotation d’Action Territoriale portée par Break Poverty Foundation. La fondation est ravie de pouvoir appuyer un tel projet qui permet d’accompagner des élèves de CP en difficulté dans leur apprentissage de la lecture.

« L’apprentissage de la lecture en CP est déterminant dans la réussite scolaire de l’enfant. Et pourtant cet apprentissage est souvent compliqué pour les enfants les plus défavorisés. Nous devons les soutenir dans ce stade crucial de leur scolarité pour leur permettre de réussir ensuite. C’est l’objectif fondamental des clubs Coup de pouce que nous sommes fiers de soutenir » – Valérie Daher, directrice de Break Poverty Foundation.

Convaincus de l’impact positif des ateliers en groupes restreints et de la méthodologie éprouvée des clubs Coup de Pouce, Break Poverty et la Ville de Romans se sont en effet associées pour mettre en place ce projet dans des écoles situées en périphéries des zones prioritaires. En effet, ces écoles ne bénéficient pas du dispositif de dédoublement des classes de CP mis en place par le gouvernement dans les zones prioritaires. Cela va ainsi permettre aux enfants de CP présentant des difficultés dans leur scolarité et qui ne bénéficiaient jusqu’à présent pas d’un tel accompagnement, de bénéficier d’un soutien adapté.

« Imen est renfermée et timide, C’est une grande chance pour nous qu’elle puisse bénéficier de ce coup de pouce en CP » Anissa et Ibrahim, parents de Imen, une élève de CP.

De plus, la création des clubs Atout Scolarité à destination des élèves du CE1 au CM2 des écoles en zone prioritaires va permettre de poursuivre cet accompagnement au-delà des classes de CP, pour les élèves ayant bénéficié du dédoublement des classes.

Grâce au soutien de mécènes dans le cadre de la Dotation d’Action Territoriale, cinq clubs Coup de pouce de six élèves et quatre clubs Atout scolarité de dix élèves ont été créés. Le nombre d’élèves accompagnés est ainsi passé de de 25 pour l’année 2017, à 70 pour cette année.

« Si chacun d’entre nous à son niveau et en fonction de ses moyens accompagne dès le plus jeune âge ces enfants et leur donne « le coup de pouce » nécessaire alors peut-être allons-nous réussir à leur construire un avenir et ainsi à faire reculer la pauvreté demain. » Claire Didier, présidente et directrice générale de Didier Matériaux, entreprise mobilisée à travers la Dotation d’Action Territoriale.

La cérémonie d’inauguration des clubs Coup de pouce et Atout scolarité a eu lieu le 6 novembre à l’Hôtel de ville de Romans. Break Poverty et les entreprises partenaires ont participé à cette cérémonie en présence de la Caisse des Ecoles, de l’association Coup de Pouce, des représentants de la ville de Romans et bien évidemment des enfants et de leurs familles.

*Ce projet a été financé par Didier Matériaux, Vinci et Break Poverty Foundation