Où intervient Break Poverty dans le monde ?

Si Break Poverty Foundation agit aujourd’hui principalement en France, à travers ses programmes d’actions en faveur de la petite enfance, de la lutte contre le décrochage scolaire ou de l’accès à un premier emploi, Break Poverty a aussi l’ambition d’agir à travers le monde, là où l’extrême pauvreté sévit violemment pour les populations. Un premier et vaste programme est en cours en Inde. D’autres projets sont à l’étude dans des régions telles que l’Afrique Subsaharienne ou le Proche Orient.

Naos Village en Inde

Break Poverty coordonne un programme tripartite en Inde. Financé par NAOS, acteur mondial du skincare et mis en œuvre par Action Contre la Faim – Inde, Naos Village vise à sauver, dans l’urgence, des familles de l’extrême pauvreté et de la malnutrition et, à long terme, à leur donner des moyens de subsistance durables. Ce programme global bénéficie à 45 000 Indiens d’une zone tribale et comporte trois principales missions :

  • Santé et malnutrition : soins aux enfants souffrant de malnutrition sévère, aux femmes enceintes, sensibilisation à l’allaitement maternel…
  • Développement des moyens de subsistance : mise en place de jardins familiaux, distribution de semis, formations d’agriculteurs, cours de cuisine, sensibilisation des familles à l’équilibre alimentaire…
  • Eau et hygiène : installation et réhabilitation de réseaux d’eau potable et de toilettes sensibilisation aux bonnes pratiques sanitaires…

Repérer les besoins, mobiliser des acteurs locaux – en particulier des entreprises – mettre en place des projets pilotes, en mesurer les impacts pour les reproduire ailleurs est la méthode en laquelle nous croyons. Ce projet sera bientôt évalué et reproduit ailleurs, là où les besoins sont les plus urgents.

Vous souhaitez aider Break Poverty à développer de nouveaux programmes en Afrique et au Proche Orient ?