Accès au premier emploi, un coup de pouce vital

En 2015, 22% des jeunes en âge de travailler étaient au chômage : c’est 4 fois plus qu’il y a quarante ans. Et depuis la crise financière de 2008, c’est sur cette population que le taux de chômage a particulièrement explosé.

Le premier emploi, un enjeu de taille

L’accès au premier emploi est un véritable enjeu individuel pour les jeunes. Il conditionne l’entrée dans la vie professionnelle et le cheminement vers une situation économique stable grâce à la perception d’un revenu. Il est aussi vecteur d’intégration sociale. Obtenir un premier emploi signifie également obtenir sa place dans la société, souvent cruelle vis-à-vis de ceux qui rencontrent des difficultés à s’y intégrer. Les risques pour les jeunes qui n’y parviennent pas sont souvent dramatiques: sentiment de rejet, situation économique et personnelle précaire, diminution de l’estime de soi, isolement…

Une épreuve réelle

Le monde du travail est souvent perçu comme lointain et inaccessible par les jeunes, surtout lorsqu’ils sont issus de milieux défavorisés. Ils sont peu familiers avec les codes de cet environnement, ou les métiers proposés. Si le diplôme facilite l’entrée dans la vie professionnelle, il est loin d’être suffisant. Ces jeunes nécessitent un accompagnement particulier pour une bonne insertion au monde du travail et de l’entreprise.

La plupart du temps, ils ne reçoivent aucune aide au premier emploi et se retrouvent seuls face à cette nouvelle étape de vie.

L’aide au premier emploi : un chainon de la lutte contre la pauvreté

Dans un monde où pauvreté scolaire et pauvreté économique sont liées, l’aide à l’accès au premier emploi est un enjeu essentiel de lutte contre les inégalités.

Pour cela il est important de donner les moyens à ces jeunes de se familiariser avec le monde de l’entreprise, d’élaborer un projet professionnel et d’ouvrir les portes du monde du travail.

Il existe différents moyens d’accompagner les jeunes dans leur accès vers le monde du travail : coaching, mentorat, construction de parcours d’insertion adaptés, ateliers de formation, mise en réseau. Telles sont les initiatives soutenues par Break Poverty afin de prévenir le chômage des jeunes.

Parce que l’accès à l’emploi est un rempart contre la pauvreté, Break Poverty identifie et soutient des initiatives innovantes et à fort impact pour offrir à chaque jeune la chance de trouver sa place dans le monde du travail et dans la société.

Apporter une aide à la recherche du premier emploi est nécessaire, voire vital lorsqu’il s’agit des plus vulnérables.

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter.