Recherche pour combattre la pauvreté

En 20 ans, le taux de pauvreté est reparti à la hausse en France. On compte 9 millions de personnes pauvres dans notre pays dont près de 3 millions d’enfants. L’augmentation des dépenses sociales n’a pas suffi à faire reculer la pauvreté.

Pour lutter contre les inégalités en France et dans le monde, il est nécessaire de bien comprendre les racines du mal afin d’imaginer les solutions adaptées contre la pauvreté. C’est l’objectif des équipes de recherche de Break Poverty Foundation.

Break Poverty met la recherche au service de la lutte contre la pauvreté

Afin de mieux comprendre les causes de l’extrême pauvreté et la combattre efficacement, Break Poverty travaille en collaboration avec des chercheurs internationaux. Économistes, sociologues, anthropologues, tous ont une même volonté : combattre la pauvreté, la prévenir et l‘endiguer.

Comment définir les actions les plus transformantes contre la pauvreté ?

Break Poverty est convaincue que le meilleur moyen d’enrayer la pauvreté est de s’attaquer à ses causes. Pour mettre en place les meilleurs programmes, elle travaille avec les chercheurs français et internationaux pour analyser les causes de l’extrême pauvreté et inventer de nouveaux dispositifs transformants à déployer pour les combattre.

C’est ainsi que, s’inspirant d’un modèle existant en Inde, elle a créé la Dotation d’Action Territoriale, incitant les entreprises à investir un pourcentage de leurs résultats dans des actions locales favorisant l’insertion et l’emploi des jeunes sur leur territoire. Ce nouveau dispositif testé en pilote à Romans sur Isère a remporté un grand succès auprès des entreprises locales et a été repris dans le plan pauvreté du gouvernement.

Soutien aux familles monoparentales, création d’une école de formations aux métiers de la fibre, lutte contre le décrochage post-bac, parrainage de jeunes en difficulté par des salariés, les projets identifiés par Break Poverty et choisis par les entreprises ont été nombreux et représentent des solutions contre la pauvreté, efficaces et innovantes.

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter.