La crise sanitaire a mis en péril la scolarité ou l’avenir professionnel des jeunes les plus vulnérables. Il est urgent de se mobiliser pour offrir les mêmes chances de réussite à chaque jeune.
La crise sanitaire a mis en péril la scolarité ou l’avenir professionnel des jeunes les plus vulnérables. Il est urgent de se mobiliser pour offrir les mêmes chances de réussite à chaque jeune.
Chaque année environ 80 000 jeunes décrochent du système scolaire en France.
Pendant le confinement, près de 800 000 jeunes ont été « perdus de vue » par l’éducation nationale. Pour un grand nombre d’entre eux, l’accès à l’école à distance était tout simplement impossible faute d’équipement informatique ou de connexion internet à la maison.
Aujourd’hui plus que jamais, les risques de décrochage scolaire des jeunes les plus défavorisés sont immenses. Il est urgent d’offrir les mêmes chances de réussite à chacun des jeunes, quel que soit leur milieu social et leur lieu de vie.
Pour cela, la lutte contre la fracture numérique est une priorité car 5% des élèves en France, soit plus de 500 000 jeunes, n’ont pas d’ordinateur à la maison. La situation est encore plus critique pour les familles modestes : un quart d’entre elles jugent leur équipement informatique et leur accès à internet insuffisants pour répondre aux besoins liés à la scolarité de leurs enfants.
L’opération Réussite Connectée permet l’accès à un matériel adapté mais aussi à un soutien scolaire, éléments essentiels pour éviter des décrochages scolaires massifs cette année.
des familles modestes n'a pas l'équipement informatique nécessaire à la scolarité de leurs enfants
SOURCE : ENQUÊTE L’ÉCOLE À LA MAISON
Jeunes décrochent de l'école chaque année
SOURCE : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE
Après le succès de l’opération #Connexion d’urgence qui a permis de fournir plus de 16 000 ordinateurs à des jeunes défavorisés pendant le confinement, Break Poverty Foundation, l’AFEV et Emmaüs Connect se réunissent à nouveau pour mener à bien cette action.
La crise sanitaire a plongé des milliers de jeunes dans une grande précarité. Il est urgent de se mobiliser !