03 Sep 2019 Comment combattre la pauvreté en France ?
Le seul moyen de combattre la pauvreté en France est de s’attaquer à ses racines.
En France, six générations sont nécessaires pour sortir de la pauvreté. Les enfants de familles précarisées ne parviennent pas à bénéficier d’une mobilité sociale favorable, et pour cause :
- Un enfant déshérité maîtrisera à trois ans moitié moins de mots qu’un enfant plus riche.
- Un adolescent défavorisé, c’est un adolescent qui a 28% de chances de moins d’avoir son bac qu’un enfant aisé.
- Un jeune issu d’un quartier populaire, c’est un jeune exposé de + 13% au chômage qu’un jeune vivant dans un autre quartier, à diplômes égaux.
La Break Poverty Foundation veut enrayer ce déterminisme social dès le plus jeune âge. Nous sommes convaincus que la prévention est la clé pour lutter durablement contre la pauvreté. C’est pourquoi nous avons défini trois combats prioritaires :
- Le soutien à la petite enfance pour offrir les mêmes conditions d’éveil aux enfants de familles modestes qu’aux enfants de familles aisées
- La lutte contre le décrochage scolaire en permettant aux adolescents de milieux pauvres de donner le meilleur d’eux-mêmes
- L’accompagnement vers l’emploi afin d’aider les jeunes issus de milieux populaires à trouver leur place dans le monde professionnel.
Notre action s’articule autour de trois volets : la sélection et le financement de programmes à fort potentiel, la recherche, et la mobilisation pour des solutions innovantes contre la pauvreté.
Parce que la lutte contre la pauvreté est un enjeu vital pour notre société, la Break Poverty Foundation veut rassembler toutes les forces de notre pays pour réussir ce défi : particuliers, entreprises, État et ONG. Tous ensemble, nous pouvons y arriver !
Vous souhaitez vous aussi contribuer au combat contre la pauvreté ?
Crédit photo : Timothy Eberly, Unsplash.