Enfant qui tient sa maman par la main

Comment combattre la pauvreté des enfants ?

Les enfants sont les premières victimes de la pauvreté en France et dans le Monde. Mais les problématiques sont bien différentes en France et à l’étranger.

En France, être un enfant pauvre, c’est principalement ne pas bénéficier des mêmes chances qu’un enfant d’une famille aisée en matière d’éducation, d’insertion professionnelle, et in fine, devenir à son tour un adulte pauvre. Dans certaines régions du monde, en Afrique subsaharienne et en Inde, en particulier, être pauvre constitue une menace à la vie.

Alors, comment agir ?

En France, miser sur la prévention

En France, Break Poverty lutte contre tous les facteurs d’inégalités qui pèsent sur le devenir des enfants : les programmes d’action sont fondés sur l’idée que la prévention est la solution pour combattre la pauvreté des enfants, selon trois axes :

Dans les pays les plus pauvres, agir vite et préparer l’avenir

Dans certains pays où des vies sont menacées chaque minute, il faut agir vite : traiter des enfants souffrant de malnutrition, soigner des petits malades. A long terme, il faut donner aux familles la possibilité de se nourrir durablement, de se soigner et d’accéder à des conditions de vies décentes. Pour se faire, il faut proposer une action globale et dans le temps, telle quecelle menée par Break Poverty à travers son programme Naos village en Inde.

Pour lutter contre la pauvreté et aider les plus démunis, Rejoignez-nous !