La prévention du décrochage scolaire, une lutte de longue haleine

En France, on compte 2 millions de jeunes en décrochage scolaire. Ils ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études.

15 % des 15-29 ans sont sortis du système scolaire et chaque année 60 000 jeunes de plus sortent de ce système sans qualification et sans diplôme. Or le décrochage scolaire est l’une des sources les plus importantes du chômage de longue durée et des difficultés rencontrées par les jeunes pour trouver un premier emploi.

La lutte contre le décrochage scolaire est une absolue nécessité s’il on souhaite avoir un impact fort sur la pauvreté.

Victimes du décrochage scolaire, qui sont-ils ?

Le décrochage scolaire, ce processus de désengagement ou de démobilisation scolaire, trouve souvent ses racines dès la petite enfance. Absences répétées en classe, fatigue, problème de concentration, difficultés d’apprentissage, voici le profil de ces enfants et jeunes qui décrochent de l’école. Que leur orientation soit subie, qu’ils soient victimes d’isolement ou que leur vie de famille soit chaotique, ils rencontrent de nombreux freins qui peuvent les précipiter dans cet engrenage. Quel espoir d’avenir reste-t-il alors pour ces décrocheurs ?

Quelles solutions pour lutter contre le décrochage scolaire ?

Le CNESCO (Conseil National d’Évaluation du Système scolaire) a donné des préconisations pour lutter contre le décrochage scolaire. Dans un premier temps, des actions de prévention doivent être menées pour tous les élèves. Suivi individualisé, approches pédagogiques adaptées, alliances éducatives, rencontres avec les parents, ateliers culturels et sportifs, les interventions des pouvoirs publics et des associations sont nombreuses.

Force est de constater que les moyens mis en œuvre pour inverser la progression des décrochages scolaires restent insuffisants. Pour Break Poverty Foundation, le moment est venu de trouver des solutions nouvelles pour y faire face et enrayer la pauvreté des jeunes.

Soutien au développement du langage chez le jeune enfant, soutien scolaire renforcé, développement de nouveaux outils pédagogiques adaptés aux besoins des enfants les plus vulnérables, mentorat, … telles sont les initiatives soutenues par Break Poverty pour enrayer le décrochage scolaire et offrir une scolarité sereine et réussie à tous les enfants.

Se mobiliser contre leur pauvreté passe par la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire. L’objectif est donc de tout mettre en œuvre pour prévenir le décrochage scolaire afin d’offrir la possibilité à chaque jeune de se construire un avenir professionnel en s’épanouissant en société.

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter.