Deux personnes se tenant devant les locaux de la Digitale Académie

Rentrée scolaire 2019 : La Digitale Académie se prépare à ouvrir ses portes

Que de chemin parcouru depuis le lancement du dispositif de Dotation d’Action Territoriale à Romans-sur-Isère ! Aujourd’hui, la Digitale Académie, l’un des projets financés par ce dispositif, se prépare à ouvrir ses portes grâce à la mobilisation de la Mairie, de l’association Accès et de nombreuses entreprises partenaires.

La Digitale Académie, c’est un campus universitaire qui facilite l’accès aux études supérieures aux jeunes les plus défavorisés en proposant plus de 3 000 formations à distance et un suivi quotidien des étudiants par une coordinatrice. Après une première expérience réussie à Montereau, la Digitale Académie de Romans-sur-Isère est la seconde à ouvrir en France. Pour Valérie Daher, directrice de Break Poverty Foundation « la Digitale Académie permet à des jeunes parmi les plus défavorisés d’accéder à des études supérieures dans leur propre ville. Sans ce campus, de nombreux jeunes de Romans sont privés de cette chance car ils n’ont pas les ressources nécessaires pour accéder à l’Université ».

Grâce au soutien de tous les partenaires mobilisés par Break Poverty Foundation dans ce projet, 30 jeunes bacheliers auront accès dès la rentrée 2019 à un campus connecté leur permettant de suivre à distance la formation de leur choix : prépa, BTS, Licences, Master, etc. Pour accompagner les jeunes, un agent administratif et une coach ont été recrutés. La coordinatrice, Sarah, sera chargée d’apporter une aide individuelle aux étudiants et de construire avec eux leur planning de travail pour éviter le décrochage : « Nous savons que notre démarche répond à de véritables besoins, que de nombreux jeunes se retrouvent sur la touche car ils n’ont pas les moyens de suivre des études ou ne se sentent pas « compatibles » avec le système scolaire. C’est un défi exaltant !».

Le dispositif a déjà fait ses preuves auprès des jeunes de Montereau. Davina nous en parle : « Je n’ai été acceptée à aucun de mes choix sur Parcours Sup. Grâce à la Digitale Académie, je me sens plus à l’aise qu’au lycée. Tout est parfait, aussi bien l’équipement que l’équipe éducative. Je prépare le même BTS Communication que 3 autres étudiants. A nous 3 nous formons une mini-classe et nous nous entraidons beaucoup. Ici, chacun peut aller à son rythme, en fonction de ses capacités et de ses obligations. Nos emplois du temps sont faits sur mesure. »

Il ne reste que quelques places à pourvoir dans cette promotion 2019 de la Digitale Académie à Romans…

Un grand merci à tous les partenaires mobilisés sur ce projet : association Accès, Mairie de Romans sur Isère, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Jean, Framatome, Krohne, C’PRO, Fondation d’Entreprise Vinci pour la Cité, VTD, Routière Chambard, Mc Donalds et Sodimas.

En savoir plus