Soit ... € après réduction fiscale
C’est le montant le plus populaire
choisi par nos donateurs
L’Institut Break Poverty en quelques mots
Créé par des chefs d’entreprises dont Denis Metzger, son Président, l’Institut Break Poverty bâtit des solutions innovantes pour combattre les causes de la pauvreté et faire en sorte qu’un enfant pauvre ne devienne pas un adulte pauvre.
Fédérateur, l’Institut Break Poverty crée des alliances territoriales transformantes en mobilisant tous les acteurs (entreprises, associations, collectivités).
Pour lutter contre le déterminisme social, l’Institut utilise son expertise pour mener des programmes dans 3 domaines principaux :
• le soutien à la petite enfance,
• la prévention du décrochage scolaire,
• l’accès au premier emploi.
Si, comme nous, vous pensez que la pauvreté n’est pas une fatalité, rejoignez l’équipe !
Créer des alliances locales entre collectivités, entreprises et associations pour sortir les jeunes de la pauvreté
Partant du constat que le mécénat social est encore très limité en France1, l’Institut Break Poverty a créé la Dotation d’Action Territoriale (DAT) : un dispositif qui vise, sur un territoire, à encourager le mécénat des entreprises sur des projets associatifs de lutte contre la pauvreté des jeunes (plus de renseignements sur ce site et ces vidéos).
Après une expérimentation sur trois territoires pilotes – Romans-sur-Isère, Nantes et Béthune – le gouvernement a retenu le dispositif de la DAT dans sa Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, et soutient ainsi son déploiement sur 50 territoires d’ici 2022, pour donner une chance à 100.000 jeunes en difficulté. C’est dans ce cadre que l’Institut Break Poverty souhaite recruter son ou sa Délégué(e) Régional(e) Hauts-de-France.
Sous la direction d’un Responsable National, les Délégués Régionaux sont en charge, sur leur périmètre géographique, de la prospection des territoires, de l’accompagnement des organisations partenaires et de l’animation de leur communauté. Pour chaque territoire, le/la Délégué(e) Régional(e) accompagne en effet un porteur de projet local, nommé « référent DAT », dans la mise en place de la Dotation d’Action Territoriale. Ce porteur de projet est issu d’une organisation territoriale (collectivité locale, club d’entreprise, fondation territoriale, structure de l’ESS etc.). Les Délégués Régionaux sont ainsi garants du succès du déploiement des DAT sur le terrain et contribuent à la réduction de la pauvreté des enfants et des jeunes sur leur périmètre.
Vous rejoindrez une équipe dynamique et travaillerez aux côtés de trois autres Délégués Régionaux, au sein d’une structure en plein développement qui oeuvre chaque jour pour changer l’avenir des jeunes les plus défavorisés.
Le/la chargé-e de mission recruté/e aura pour rôle de soutenir le déploiement du programme Réussite Connectée à travers les activités suivantes :
1) Déploiement régional de la Dotation d’Action Territoriale (DAT) sur 10 territoires :
• Promotion de la DAT à l’échelle régionale auprès des acteurs clés : collectivités locales, associations, entreprises, fondations territoriales…
• Etude des territoires d’implantation les plus pertinents (analyse des poches de pauvreté et du tissu économique local) et sélection des organisations (référents DAT) souhaitant porter le projet
• Développement des partenariats régionaux au service de l’essaimage de la DAT et promotion du dispositif au sein des instances locales pertinentes (conférence régionale de lutte contre la pauvreté, réseaux d’entreprises…)
2) Suivi/accompagnement des référents DAT sur le territoire
• Formation des référents DAT
• Accompagnement individuel auprès de chaque référent DAT dans la mise en oeuvre de la méthodologie et l’usage des outils mis à disposition
• Suivi et animation de la communauté des 10 référents DAT de la région pour s’assurer de la mise en place et de la bonne avancée des DAT sur le territoire
• Reporting : remontées d’informations régulières à l’Institut Break Poverty
3) Appui à la construction des outils d’accompagnement à destination des référents DAT
• Test et amélioration continue des outils existants : parcours de formation collective, outils d’accompagnement individuel
• Repérage d’acteurs associatifs pertinents sur le territoire
Crédit photo : Michael Mims, Unsplash.