L’OPÉRATION EN CHIFFRES

100 jours
durée de l’opération

23 mars au 30 juin 2020

2 130 000 €
collectés*

17 008
bénéficiaires directs

800 associations et
structures partenaires

* Auprès de l’Etat, des entreprises, fondations, associations partenaires ainsi que des donateurs particuliers

GRÂCE À
#CONNEXION D’URGENCE

84% des jeunes se sont sentis soutenus dans
la poursuite de leur scolarité 

81% des jeunes ont plus de facilité à suivre
le programme scolaire 

78% des jeunes
se sentent moins isolés
de leur entourage

Source : Évaluation d’impact de l’opération #Connexion d’Urgence, février 2021

Avec le soutien de : 

> L’accès à un ordinateur et à une connexion internet s’est imposé comme une urgence

En mars 2020, Break Poverty, Emmaüs Connect et le Collectif Mentorat (AFEV, Article 1, Chemins d’avenirs, ESA, Institut Télémaque, NQT, Proxité et Socrate) se réunissent dans le cadre de l’opération #Connexion d’Urgence pour fournir ordinateurs et connexions internet à des jeunes défavorisés.

Avec l’aide de 800 associations unies sur le terrain pour en assurer la distribution, ce sont plus de 17 000 ordinateurs neufs ou reconditionnés qui ont été remis à des jeunes scolarisés, vivant majoritairement sous le seuil de pauvreté : collégiens, lycéens, étudiants ou en situation d’insertion, peu ou pas équipés en outil informatique vivant partout en France, sans distinction de sexe ni discrimination aucune.

Répartition des bénéficiaires de l’opération à travers la France.

17000

ordinateurs distribués

POUR MAINTENIR LE LIEN AVEC L’ÉCOLE

> Un ordinateur au service de l’éducation des plus défavorisés

Les bénéficiaires déclarent utiliser l’ordinateur pour les usages suivants :

> Une opération jugée très pertinente par ses bénéficiaires

``Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible ! Une bénévole m’accompagne par WhatsApp pour finaliser l’installation de l’ordinateur, je vais pouvoir faire mes devoirs beaucoup plus facilement.`` Un élève de primaire à Strasbourg.

La note de satisfaction globale est de

L’opération #Connexion d’Urgence a su répondre à l’ampleur de la fracture numérique révélée par la crise.

La stratégie partenariale a permis d’assurer une réponse au plus près des besoins et d’apporter le soutien le plus adapté aux bénéficiaires tout en favorisant l’engagement d’acteurs publics, privés et associatifs.

La lutte contre le décrochage scolaire est un vecteur essentiel pour assurer la réussite scolaire et l’intégration sociale des élèves les plus vulnérables.

UN ENGAGEMENT
QUI SE POURSUIT

L’usage d’un ordinateur s’est imposé dans les cursus scolaires des jeunes. Sans cet outil, l’élève est mis en difficulté pour accéder aux interfaces type « Pronote », dans la réalisation de ses devoirs, la communication avec son établissement, son orientation professionnelle, etc.

Afin de donner les mêmes chances de réussite à chaque jeune, quels que soient son milieu social et son lieu de vie, Break Poverty a lancé le programme Réussite Connectée à la rentrée 2020. Ce programme, en complément d’un don d’ordinateur et d’une connexion internet, met en place un accompagnement personnalisé pour les 10 000 jeunes bénéficiaires ciblés d’ici 2022.

Les différentes composantes de ce programme sont adaptées aux besoins de chacun et renforcent l’impact auprès des jeunes en visant spécifiquement ceux lesquels l’exclusion numérique est un facteur aggravant du risque de décrochage scolaire.

Nous remercions les partenaires de l’opération #Connexion d’Urgence qui ont permis de fournir plus de 17 000 ordinateurs à des jeunes défavorisés pendant le premier confinement :

Avec le soutien de : 

 

Crédits photos : Eric Mathon et l’équipe de Break Poverty.

Je veux aider à lutter contre la pauvreté des jeunes en France et je partage dès maintenant :