L’opération Réussite Connectée, un dispositif de lutte contre la fracture numérique et le décrochage scolaire de la jeunesse défavorisée de France.

Alors que la pandémie de la Covid-19 continue de progresser en France, des inquiétudes immenses quant à la scolarité des jeunes les plus vulnérables se confirment pour l’année scolaire en cours. Les équipes de la Fondation Break Poverty, soutenues par de nombreux partenaires, lancent un dispositif d’urgence pour lutter massivement contre la fracture numérique et les risques de décrochage scolaire, l’Opération Réussite Connectée.

La crise sanitaire, révélatrice d’une inégalité des chances chez les jeunes défavorisés

Les risques de décrochages scolaires sont de plus en plus grands et menacent l’avenir des jeunes en France : depuis mars 2020, on déplore près d’un million d’enfants et d’adolescents, selon l’Education Nationale, qui auraient perdus tout lien avec l’école. En moins d’un an, le contexte sanitaire a fragilisé, chaque jour un peu plus, la scolarité des élèves. En France, on compte 1 famille modeste sur 4 qui n’a pas le matériel informatique nécessaire pour répondre aux besoins scolaires de leurs enfants.
Selon Charlotte WAMBERGUE, Responsable du projet : « la crise sanitaire que nous traversons a révélé l’ampleur de la fracture numérique en France ».
En France, deux tiers des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires ou sortent du système scolaire viennent d’un milieu modeste.

Réussite Connectée, un dispositif déployé en réponse à l’urgence

Face à ce constat, il a été urgent de mettre en place une mobilisation massive afin d’aider au plus vite un grand nombre d’élèves défavorisés.
A l’initiative des équipes de la Fondation Break Poverty et grâce au soutien de l’association l’AFEV, acteur majeur dans le mentorat des jeunes, le dispositif « Réussite Connectée »  permet de fournir un ordinateur, une connexion internet ainsi qu’un programme de mentorat pendant un an à un maximum de jeunes défavorisés en situation de décrochage, à travers toute la France. (Découvrez la vidéo de présentation du projet). « Avec Réussite Connectée, nous voulons permettre à chaque jeune de poursuivre une scolarité aussi normale que possible et éviter de nombreux décrochages parmi les plus vulnérables » explique Charlotte WAMBERGUE.
Outre l’expédition d’ordinateurs reconditionnés directement au domicile des élèves et l’installation de connexion internet avec le soutien de Bouygues Telecom,  c’est grâce au mentorat qu’un grand nombre de jeunes bénéficient d’un soutien scolaire mais aussi d’un accompagnement individuel adapté, afin de maximiser leurs chances de réussite, et combler un éventuel retard accumulé depuis le début de la pandémie.
L’opération a pour vocation de pallier aux inégalités scolaires, accentuées depuis le début de la crise par l’importante fracture numérique dans nos territoires.

Les résultats encourageants d’une opération encore en cours

Nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour lutter contre ces ruptures scolaires. Depuis l’automne, ce sont plus de 3500 jeunes qui ont bénéficié de ce programme, et nous visons  d’atteindre 5 000 jeunes avant la fin de l’année scolaire. Ces jeunes sont des écoliers ou des collégiens identifiés par les rectorats, mais aussi les élèves de l’enseignement agricole, les apprentis de CFA (Centre de Formation d’Apprentis),  ou des jeunes accompagnés par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) ou suivis par le collectif mentorat.
Pour répondre aux besoins du plus grand nombre et assurer le succès de cette opération, nous avons identifié ces jeunes à travers toute la France. Les besoins sont immenses et urgents. Votre mobilisation peut faire la différence pour l’avenir scolaire et professionnel d’un grand nombre de jeunes vulnérables en France.

Ce dispositif a été rendu possible grâce au soutien et à la mobilisation de nos partenaires, à qui nous adressons nos plus sincères remerciements

Pour soutenir les jeunes en difficultés, cliquez ici.

Crédits photos : Shutterstock.


Urgence Covid19 : luttez contre le décrochage scolaire des jeunes défavorisés avec l'Opération Réussite ConnectéeJ'AGIS
+