Les jeunes et le numérique : la clé pour l’insertion professionnelle

Une fracture numérique persistante

Les français sont très connectés, neuf personnes sur dix sont des internautes, d’après le Baromètre du numérique réalisé en 2023. Cependant, au-delà de données générales, il y a de grandes disparités selon l’âge, le niveau de revenu et de diplôme. L’aspect financier et le sentiment de manque de compétences sont des facteurs évoqués par de nombreux Français comme constituant un frein à l’utilisation du numérique. Ainsi un quart des Français disent ne pas maîtriser suffisamment ces outils en ligne, ce chiffre est de 20% chez les jeunes et monte à 33% pour les personnes non-diplômées. Le numérique est vécu comme une entrave par de nombreuses personnes. Cela reflète la précarité numérique et l’illectronisme encore bien présents en France.

Précarité numérique : Absence d’accès ou difficultés d’utilisation d’Internet et des outils numériques
Illectronisme : parfois appelé « illettrisme numérique », renvoie à la non-maîtrise des compétences numériques, et caractérise la situation d’un adulte ne maîtrisant pas suffisamment les usages des outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante.
Le numérique chez les jeunes : l’illusion des smartphones et des réseaux sociaux

Malgré l’omniprésence des écrans et l’usage massif des smartphones chez les jeunes, cette utilisation reste largement récréative, se limitant surtout aux réseaux sociaux ou aux jeux vidéo. De ce fait les jeunes sont peu amenés à manipuler un ordinateur et peuvent présenter des lacunes concernant la maîtrise de logiciels bureautiques (Word, Power Point etc.) ou face à des procédures administratives dématérialisées (déclaration d’impôt, demande de bourses, etc.).

Chiffre à l’appui : en 2019, 62 % des Français utilisaient un ordinateur quotidiennement alors que cela ne concernait que 41 % des adolescents. De plus, près de 30% des 15-29 ans se déclarent incompétents en matière d’administration numérique.

Ce manque de « capital numérique » est amplifié chez les jeunes issus de milieux modestes où l’accès aux outils du numérique représente un coût important. Les établissements scolaires peuvent difficilement compenser, étant eux-mêmes équipés inéquitablement en matériel numérique suivant leur emplacement (zone urbaine, rurale, ZEP etc.). Par la suite, ces inégalités compliquent l’insertion professionnelle mais aussi sociale des jeunes, pouvant renforcer leur isolement et leur précarité. Pourtant, même si l’illectronisme affecte bel et bien les jeunes, le marché du travail se digitalise massivement : 57 % des offres publiées sur le site de France Travail sont inaccessibles aux personnes sans compétence numérique

Ainsi, le numérique peut faire du tort même aux « digital natives », c’est-à-dire ces personnes nées après 1980 ayant le langage numérique pour « langue maternelle ». La fracture numérique accentue les inégalités d’accès à l’emploi, participant même à la reproduction d’inégalités socio-économiques.

L’action de Break Poverty face à ce constat

Les Missions Locales sont des acteurs incontournables de l’écosystème de l’emploi en France. Elles proposent un accompagnement global à destination de jeunes en 16 et 25 ans en terme d’orientation, de recherche de travail ou de formation, de mobilité, de logement etc. Elles accueillent notamment des jeunes cumulant des freins à l’entrée du marché de l’emploi, parfois issus de parcours scolaires complexes, en situation de décrochage scolaire ou en situation NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).

Ces jeunes défavorisés ont un besoin accru de soutien à l’usage du numérique. En effet, 40% d’entre eux disent ne pas pouvoir utiliser les outils bureautiques (suite office) et 30% sont peu, voire pas du tout, à l’aise pour réaliser des démarches en ligne. En conséquence, ce public nécessite un accompagnement au numérique que Break Poverty a mis en place dès 2021, à travers le projet Réussite Connectée. Depuis, plus de 1000 jeunes ont bénéficié de notre dispositif, que nous avons reconduit chaque année. Concrètement, le projet consiste en un don d’ordinateur, d’une connexion internet et de la dispense d’ateliers calibrés sur les besoins des jeunes. L’objectif est de leur fournir des compétences numériques élémentaires, relatif à la création et la gestion d’une boite mail professionnelle ou la création d’un CV en ligne, afin de faciliter leur accès à l’emploi ou à une formation.

En 2024, notre ambition était d’accompagner plus de 400 jeunes suivis dans 32 Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Jusqu’à présent, ce sont 300 jeunes qui y ont participé et le programme se poursuivra jusqu’en octobre. En parallèle du projet, nous évaluons rigoureusement les progrès réalisés par les participants. Ils ont aussi l’opportunité de remplir un questionnaire de satisfaction pour exprimer leur avis sur le soutien reçu : 98% se disent satisfaits du dispositif et plus de 90% se disent plus armés dans leur recherche d’emploi ou de formation.

D’ici la fin de l’année, l’intégralité de l’évaluation d’impact du programme Réussite Connectée en 2024 sera accessible, en attendant n’hésitez pas à lire les rapports des années précédentes !

Sources :

« Baromètre du numérique, La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française » rédigé par le CREDOC à la demande de l’Arcep, l’Arcom, du CGE et de l’ANCT, publiée en Mai 2024

Ibid, Baromètre du numérique 2023

Définitions ANLCI https://www.anlci.gouv.fr/illectronisme/quest-ce-que-lillectronisme/

Baromètre du numérique 2022 « Baromètre du numérique, La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française » Arcep, Arcom, CGE et ANCT, publiée en Janvier 2023

Illectronisme : la fracture numérique frappe aussi les jeunes, France info, Avril 2022 https://www.francetvinfo.fr/internet/illectronisme-la-fracture-numerique-frappe-aussi-les-jeunes_5105848.html

Le Monde « Les jeunes Français, victimes insoupçonnées de la précarité numérique » 28 janvier 2022 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/01/28/les-jeunes-francais-victimes-insoupconnees-de-la-precarite-numerique_6111324_4355770.html

« Cartographie détaillée des usages numériques des jeunes et des professionnels en Nouvelle-Aquitaine » Etude Juin 2022 https://arml-na.fr/wp-content/uploads/2022/07/22_NUM-Etude-jeunes-et-professionnels-ML.pdf

Crédit photo : Eliott Reyna, Unsplash