Orientation subie : quels en sont les déterminants et retombées ?

Retour sur l’étude menée par Une Voie Pour Tous et Viavoice

Une voie pour tous est une association fondée en 2021 et organisée autour d’élèves et d’anciens élèves de lycées professionnels qui agissent en faveur de la revalorisation de cette filière. En effet, les voies professionnelles matérialisent les inégalités persistantes du système éducatif français: les jeunes issus de milieux défavorisés ont 93% de chances en plus d’être orientés en bac professionnel.

A titre d’exemple, bien qu’au collège 50% des élèves soient issus des catégories sociales employés, ouvriers, retraités ou inactifs, une fois orientés en CAP, ils représentent 80% des élèves.

Fin juin 2024, Une voie pour tous a publié une étude en partenariat avec l’institut de sondage Viavoice portant sur l’orientation scolaire des collégiens vers les lycées en filière générale, technologique ou professionnelle. Celle-ci s’appuie sur les résultats d’entretiens et de questionnaires effectués auprès de 3000 personnes, représentatives de la population métropolitaine française âgée de 15 ans et plus.

Nous relevons ici les point clés de l’étude, qui s’articule autour de trois axes :

  1. les déterminants de l’orientation à la fin du collège,
  2. l’expérience vécue de cette décision,
  3. les discriminations perçues dans l’enseignement professionnel.
Quelles variables influencent l’orientation ? 
  • Les résultats scolaires ressortent comme le déterminant principal de l’orientation des élèves à la fin de la troisième, plutôt que leur projet professionnel ou leur motivation. L’orientation est donc perçue comme relevant surtout des acteurs scolaires ; professeurs, responsables pédagogiques ou conseillers d’orientation ont plus d’influence dans ce choix que l’élève ou ses parents.
  • Par ailleurs, bien que les 3/4 des répondants considèrent que les élèves doivent être conseillés dans leur orientation, plus de la moitié pensent que les jeunes en fin de troisième sont mal accompagnés dans le cadre de cette décision.
  • Enfin, 8 personnes sur 10 estiment que l’origine sociale des élèves a une influence importante dans leur orientation scolaire.
Alors, l’orientation est-elle forcée ?
  • L’orientation scolaire au lycée est vécue comme une décision contrainte pour plus de 30% des répondants et pour plus de 40% des élèves ayant été en lycée professionnel. Les élèves renoncent à leur orientation idéale pour de multiples raisons : facteurs sociaux (raisons financières, éloignement géographique), à cause de résultats scolaires insuffisants ou du manque d’information…
  • En conséquence, 4 français sur 10 regrettent leur orientation. C’est aussi le cas pour plus d’1 ancien ou actuel élève de lycée professionnel sur 2.
  • En lycée professionnel, la moitié des élèves ont l’impression que leurs capacités ont été sous-estimées et que leur choix d’orientation à la fin du collège leur a été imposé.

Enfin, des discriminations sont perçues comme jouant un rôle notoire dans l’orientation des élèves vers une voie professionnelle à la fin du collège : pour la moitié des répondants, on y oriente les jeunes qui sont issus d’un milieu social défavorisé. Deux tiers des personnes interrogées estiment aussi que les élèves qui ont des faibles résultats scolaires ou qui sont indisciplinés et perturbateurs en classe sont plus incités à suivre ces filières.

L’action de Break Poverty face à ce constat

Break Poverty s’engage aux côtés des jeunes, et notamment des plus défavorisés, afin de lutter contre le déterminisme social et scolaire. Ainsi, dans le cadre de la Dotation d’Action Territoriale (DAT), nous soutenons par exemple une insertion professionnelle choisie grâce à des alliances entre associations et entreprises. A Grenoble ou Montbéliard, la DAT accompagne Article 1 dans sa lutte contre l’autocensure des jeunes via une aide à l’orientation au lycée (notamment une plateforme digitale) et du parrainage.

Sources :

« L’orientation scolaire à la fin du collège » Viavoice, Une voie pour tous, Juin 2024 https://www.institut-viavoice.com/wp-content/uploads/Viavoice_Une-voie-pour-tous-La-question-de-lorientation_juin2024.pdf

Une voie pour tous, site internet https://www.unevoiepourtous.org/

« Quel avenir pour l’enseignement professionnel » Daniel Bloch, mars 2024

Crédit photo : Tim Gouw, Unsplash