En 2021, la crise sanitaire a plongé plus de 100 000 nouveau-nés dans la précarité.
Ces bébés dépendent de l’aide alimentaire pour survivre, grandir et réaliser tout leur potentiel.
Tout se joue pourtant dès les premiers pas ! Les 1 000 premiers jours sont déterminants pour l’adulte qu’il va devenir selon le Ministère des Solidarités et de la Santé.
C’est pourquoi, Break Poverty Foundation, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles et l’Agence du Don en Nature, s’est engagé pour répondre à l’urgence de milliers de parents en situation de précarité : 70% d’entre eux ont déclaré que la crise a eu un impact négatif sur leur capacité à acheter du lait infantile pour nourrir leur enfant de moins de trois ans.
Notre objectif était de couvrir les besoins de première nécessité de 30 000 nouveau-nés un objectif largement atteint car 53 000 kits ont été redistribués à travers la France.
Ensemble, faisons grandir les enfants, pas la pauvreté.
La crise sanitaire a plongé plus de 100 000 nouveau-nés dans la précarité. Des bébés dont les parents sont alors devenus massivement dépendants de l’aide alimentaire pour nourrir leurs enfants, pour survivre.
Tout se joue pourtant dès les premiers pas ! Les 1 000 premiers jours d’un bébé sont déterminants pour l’adulte qu’il va devenir selon le Ministère des Solidarités et de la Santé.
C’est pourquoi Break Poverty, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles et l’Agence du Don en Nature, s’est engagé pour répondre à l’urgence de milliers de parents en situation de précarité.
Notre objectif ? Couvrir les besoins de première nécessité de 50 000 nouveau-nés avant l’été 2021.
kits distribués
L’opération a été lancée le 31 mars 2021 par une première de distribution de kits aux familles présentes à l’épicerie sociale et solidaire de Bourges.
Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles était présent pour le lancement de cette opération en étroite collaboration avec l’Agence du Don en Nature.
couches distribuées
boîtes de lait en poudre et petits pots distribués
produits d'hygiène distribués
Des milliers de kits ont été distribués par notre partenaire l’Agence du Don en Nature aux associations locales bénéficiaires de l’opération comme les établissements de la protection de l’enfance (Apprentis d’Auteuil, SOS Villages d’enfant, Union pour l’enfance, etc.) mais aussi à des centres sociaux, des épiceries sociales et solidaires, des structures d’aide aux migrants et d’hébergement d’urgence, ainsi qu’à des associations comme le Secours Populaire, les restos du cœur ou la Croix Rouge Française.
des couches pour plusieurs semaines
des produits d'hygiène (des lingettes, du liniment, du savon liquide)
des boîtes de lait en poudre adaptées à l'âge du bébé
des petits pots (uniquement pour les bébés de plus de 6 mois)
départements couverts
associations partenaires pour la distribution des kits
Crédit photo : Rodrigo Peirera, Unsplash ; Guillaume Souvant-Sipa pour le Secrétariat d’Etat ; l’équipe de Break Poverty.