21 Juin 2024 Retour sur notre conférence « Les inégalités dès le plus jeune âge : comprendre et agir »
REPLAY
Retour sur notre conférence « Les inégalités dès le plus jeune âge : comprendre et agir »
A l’occasion de la sortie de sa nouvelle étude « Les inégalités dès le plus jeune âge : comprendre et agir », Break Poverty Foundation a organisé une conférence au Ministère de la Santé et de la Solidarité.
Christophe Sanchez, Directeur de l’Innovation chez Break Poverty a présenté les principales conclusions de l’étude ainsi que les chantiers clés à mettre en place d’urgence pour réparer notre ascenseur social.
Différents acteurs de la pauvreté et de la petite enfance ont ensuite soutenu les recommandations préconisées et les appuyant sur leur expertise.
TABLE RONDE #1
Aides sociales, accès aux modes d’accueil, comment revoir les piliers de nos politiques familiales pour soutenir les familles vulnérables.
Elisabeth Laithier, rapporteure générale de la consultation service public petite enfance, a rappelé l’importance de l’accès aux modes d’accueil en précisant qu’il fallait travailler tant sur la qualité de l’accueil que sur l’augmentation significatives du nombre de places en crèche.
« L’accès à un mode de garde répond à quatre enjeux majeurs : l’égalité hommes-femmes, l’égalité des chances, l’égalité des territoires et le plein emploi » - Elisabeth Laithier
Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences Po, a plaidé pour rendre accessibles les allocations familiales dès le premier enfant. Il a expliqué que le système des allocations familiales n’a pas eu de révision majeure depuis sa création et qu’il n’était pas adapté à l’évolution des structures familiales.
GRAND TÉMOIN
Ce que l’exemple québécois peut nous enseigner.
Julie Poissant, professeure associée à l’UQAM a ensuite pu apporter l’éclairage de l’expérience québecoise en soulignant la nécessité de mesurer les inégalités dès le plus jeune âge pour ancrer le sujet dans le débat public. Au Québec, l’enquête EQDEM, réalisée tous les trois ans auprès des enfants qui entrent en maternelle, a créé une véritable onde de choc auprès des pouvoirs publics et a permis la mise en place de politiques ambitieuses en matière de petite enfance.
TABLE RONDE #3
Quel accompagnement des parents vulnérables ? Le rôle des acteurs associatifs et des PMI.
« Les associations comme les nôtres ont besoin de plus de fonds pour pérenniser des actions qui fonctionnent bien là où l'on nous attend souvent sur de l'innovation »
Julie Picard Bodard, directrice de l’agence Kalia, a souligné la nécessité de renforcer les actions préventives mises en place par les PMI en leur donnant les moyens et les outils pour atteindre et accompagner les plus vulnérables.
Claire Gougeon de l’ACEPP et Coline Dumoulin en charge du programme « Espaces Bébé Parents » à la Croix Rouge ont, quant à elles, pu rappeler l’importance du tissu associatif pour accompagner les publics les plus précaires qui sont souvent désaffiliés des institutions publiques.
Le replay est disponible ici
L’évènement en images
Crédit photo : Marion Grange, Break Poverty Foundation