Offre de stage

Chargé(e) d’appui à l’innovation – Mentorat des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance

   Janvier-Juillet 2026

Break Poverty Foundation en quelques mots

Break Poverty est une organisation qui allie recherche et mobilisation contre l’extrême pauvreté des jeunes en France. Elle a pour ambition d’identifier les causes de la pauvreté et d’apporter des solutions innovantes pour lutter durablement contre la reproduction de la pauvreté. Elle se veut force de proposition pour guider les politiques publiques dans leur lutte contre les inégalités de destins.

La France est classée à l’avant-dernier rang des pays de l’OCDE en matière d’égalité des chances. Le déterminisme social français condamne ainsi les 3 millions d’enfants nés pauvres dans notre pays à vivre en dessous du seuil de pauvreté, toute leur vie.

L’action de Break Poverty repose sur 4 piliers afin de créer un changement systémique et combattre la pauvreté à la racine : (1) recherche sur les causes du déterminisme social, (2) création de solutions pilotes et mesure de leur impact, (3) passage à l’échelle des solutions sur le territoire, et (4) plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

Concrètement, Break Poverty c’est 100 000 bénéficiaires, 200 associations soutenues, 4 500 donateurs particuliers et 20 salariés engagés.

Si, comme nous, vous pensez que la pauvreté n’est pas une fatalité, rejoignez l’équipe !

Missions

Poste

L’équipe Innovation : Créer les programmes de demain de Break Poverty 

L’équipe Innovation de Break Poverty est en charge d’imaginer les solutions de demain pour prévenir la pauvreté et accompagner les jeunes les plus défavorisés.

Break Poverty s’engage particulièrement auprès des 400 000 jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Les jeunes confiés à l’ASE sont aujourd’hui trop souvent voués à la grande pauvreté à l’âge adulte : près de la moitié des jeunes sans abris sont issus de l’ASE, alors que des solutions existent pour les accompagner et infléchir radicalement leur trajectoire vers la réussite scolaire et l’épanouissement professionnel.

Le mentorat, dont l’impact positif a été prouvé à l’occasion de plusieurs études, est devenu un droit pour ces jeunes. Ce droit, qui devrait justement les mener à la réussite scolaire et professionnelle, n’est malheureusement pas assez appliqué : seuls 1% d’entre eux en bénéficient.

Pour répondre à ces enjeux, l’Alliance Mentorat ASE a été créée par Break Poverty avec l’objectif de tripler le nombre de mentorats pour les jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et ainsi permettre à 7200 jeunes confiés à l’ASE de bénéficier du soutien d’un mentor, afin de leur donner les moyens de construire un avenir plus stable, plus juste, plus prometteur. Avec l’Alliance Mentorat ASE, Break Poverty mobilise des mécènes et des associations de mentorat dans un partenariat inédit et ambitieux, aux côtés des Conseils départementaux.

 

Responsabilités du/ de la stagiaire 

Au sein de l’équipe Innovation, aux côtés de la Responsable de l’Alliance Mentorat ASE, le/la stagiaire participera au déploiement du programme Alliance Mentorat ASE, à travers les missions suivantes :

  1. Accompagner une levée de fonds ambitieuse pour tripler le nombre de jeunes de l’ASE mentorés
  • Recherche de financements ;
  • Appui sur la réponse à des appels à projets ;
  • Organisation et animation du cercle de mécènes du projet.

 

  1. Contribuer à la mise en œuvre du programme
  • Mobilisation et accompagnement des parties prenantes : conseils départementaux, associations de mentorat et mécènes ;
  • Gestion de l’équipement numérique des jeunes ;
  • Appui à la définition et à la mise en œuvre de l’évaluation d’impact du programme.

 

  1. Enrichir les réflexions pour la Direction Innovation
  • Réalisation d’études ciblées sur les enjeux stratégiques relatifs au décrochage des jeunes.

En nous rejoignant, vous pourrez monter rapidement en responsabilités, contribuer à la recherche sur les causes des inégalités de destins, et vous engager sur les problématiques de politiques publiques touchant aux trois domaines d’intervention de Break Poverty, à savoir : le soutien à la petite enfance, la lutte contre l’échec scolaire et l’accès au premier emploi, pour les milieux défavorisés.

Profil recherché

  • Profil Master en fin de scolarité (deuxième partie de césure ou stage de fin d’études, Grande école de commerce, IEP, ou études de sciences sociales…)
  • Appétence pour l’intérêt général, les politiques publiques et les questions sociales
  • Grandes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse
  • Sens de l’organisation, autonomie et réactivité
  • Aisance à l’oral et capacité à interagir avec de nombreux responsables tiers.

Eléments pratiques

  • Stage basé au 81 rue de Lille, 75007 Paris ;
  • Durée : 6 mois (début janvier à début juillet 2026)
  • Rémunérationde 800 € brut / mois ;
  • Remboursement de 50% des frais de transport. Tickets restaurant.

Processus de recrutement

  • Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Cécile Fara, Responsable de l’Alliance Mentorat ASE : cfara@breakpoverty.com avec copie à Bertille Demarquet bdemarquet@breakpoverty.com .

Téléchargez notre offre de stage

Crédit photo : Michael Mims, Unsplash.