Qu’est-ce qu’une Mission Locale ?

Les Missions Locales sont des structures d’accompagnement qui prennent en charge des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle. Actrices de l’écosystème français de l’emploi des jeunes, ces lieux d’accueil proposent un accompagnement global.

Les Missions Locales sont ouvertes aux jeunes entre 16 et 25 ans, qui y découvrent des thématiques allant de l’orientation à la recherche de travail, en passant par la formation, la mobilité, le logement ou encore l’accès à la culture.

Qui sont les jeunes accompagnés par les Missions Locales ?

Les Missions Locales accueillent des jeunes cumulant des freins à l’entrée du marché de l’emploi. Ceux-ci sont issus de parcours scolaires complexes, décrocheurs ou en situation de NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).

Les équipes des Missions Locales coordonnent leur repérage en lien avec les PSAD (plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs). Certains jeunes prennent directement rendez-vous dans la ML de leur quartier. D’autres encore consultent la plateforme 1 jeune 1 solution : on leur y attribue un conseiller référent. 

Quel est le but d’une Mission Locale ?

Il s’agit d’aider ces jeunes par plusieurs moyens :

  • les guider vers une insertion professionnelle et/ou sociale,
  • leur redonner confiance en eux pour qu’ils puissent sortir de l’isolement,
  • les aider à se projeter plus sereinement vers l’avenir de leur choix.

En 2023, le réseau Mission Locale a accompagné près de 1,1 million de jeunes, pour un total de 437 Missions Locales en France. Cela représente 6 800 lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin et 15 Associations régionales des Missions Locales.

Parmi ces jeunes, 200 000 sont entrés en parcours intensif Contrat Engagement Jeune en 2023. Ce parcours consiste en 12 à 18 mois d’accompagnement individuel et intensif pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi. A raison de 15 à 20 heures minimum d’activités par semaine, les jeunes construisent un projet et développent des compétences.

Des jeunes particulièrement vulnérables à la fracture numérique 

Les jeunes suivis par les Missions Locales subissent particulièrement la fracture numérique. En effet, seuls 50% des usagers des missions locales, possèdent une adresse mail à leur inscription et un tiers avoue avoir besoin d’aide pour effectuer une recherche d’emploi en ligne. Ces compétences sont pourtant indispensables pour la recherche d’une formation ou d’un emploi puisque 80 % des offres d’emploi sont publiées sur internet et 57 % des offres d’emploi disponibles sur France Travail sont inaccessibles aux débutants sans compétence numérique. Ces jeunes font donc face à une fracture numérique particulièrement handicapante pour leur insertion professionnelle.

Comment sont gérées les Missions Locales ? 

Ces missions locales existent sous la forme juridique d’une association et naissent d’une convention avec l’État ou avec une collectivité territorialeL’Union nationale des Missions Locales (UNML) assure les fonctions de représentation et d’animation du réseau au plan national. En revanche, un élu local préside chaque ML. 

Alors, que fait Break Poverty face à ce constat ?

Nous avons collaboré avec près de 40 Missions Locales (Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Île de France, Haut de France et Occitanie) entre 2021 et 2023 en testant des ateliers numériques auprès des jeunes. En 2024, notre ambition est d’accompagner plus de 400 jeunes dans un total de 35 Missions Locales.

Source : Union Nationale des Missions Locales, les chiffres clés

Crédit photo : Break Poverty Foundation