Qu’est-ce que la mobilité sociale ?

La mobilité sociale renvoie à deux éléments clés :

  • La mobilité intergénérationnelle se définit par l’évolution de la situation d’un individu par rapport à celle de ses parents. Celle-ci peut se mesurer par les revenus mais aussi par le niveau d’étude, l’emploi, ou l’état de santé.
  • La mobilité intragénérationnelle qualifie l’évolution de la situation d’un individu au cours de sa propre vie. Par exemple, débuter en tant qu’agent de maîtrise pour finir cadre supérieur.

Pourquoi la France fait figure d’exception dans la mobilité sociale ?

Au sein des pays de l’OCDE, il faudrait en moyenne 5 générations pour que les 10% des plus pauvres se hissent au niveau de revenu moyen, alors qu’en France, il en faudrait 6 (soit 180 ans).

A titre d’exemple, en matière de mobilité intergénérationnelle, un tiers des enfants dont le père se situe dans les 25% les plus pauvres restent dans la même situation et 40% qui arrivent à accéder à la classe au-dessus. Au niveau de la formation, 12% des jeunes dont les parents n’ont pas le BAC obtiennent un diplôme du supérieur alors que ce chiffre s’élève à 63% pour ceux dont les parents sont diplômés du supérieur.

D’autre part, concernant la mobilité intragénérationnelle, on remarque que 60% des 20% les plus pauvres sont encore pauvres 4 ans plus tard. Les sorties de la pauvreté sont la majorité du temps temporaires en accédant à des revenus très légèrement supérieurs au seuil de pauvreté.

Quelles solutions ?

Il existe tout d’abord un réel enjeu de montant des dépenses sociales : on constate qu’au niveau national, plus les dépenses en matière d’éducation sont élevées, plus la mobilité entre générations en matière d’éducation est élevée. Mais le ciblage de ces dépenses est tout aussi important : il est ainsi recommandé de travailler sur l’égalité des chances pour les enfants et d’atténuer les conséquences de chocs défavorables tels que les baisse de revenus importantes.

A travers ses programmes, Break Poverty s’efforce de favoriser la mobilité sociale pour enrayer le déterminisme social dès le plus jeune âge. Ensemble, faisons en sorte qu’un enfant pauvre ne devienne pas un adulte pauvre. 

 

Source: Rapport OCDE – L’ascenseur social en panne ? Comment promouvoir la mobilité sociale – Juin 2018

Crédit photo: Andrea Piacquadio, Pexels