Qu’est-ce que la pauvreté ?

Il y a plus de 9 millions de pauvres en France, dont 3 millions d’enfants et de jeunes. Un constat insoutenable contre lequel Break Poverty s’efforce de se battre.

Mais, être pauvre en France, ça veut dire quoi ?

En effet, si le mot pauvreté est souvent utilisé sans prendre le temps d’être défini, il n’en existe pas qu’une seule perception. Au contraire, plusieurs approches ont été développées au cours du temps et permettent aujourd’hui de se questionner sur les divers aspects de la pauvreté.

La pauvreté monétaire relative

  • Une première approche consiste à se baser sur les ressources financières des ménages : en dessous d’un certain seuil de ressources monétaires, le ménage est considéré comme pauvre.
  • En France, l’approche la plus répandue consiste à définir le seuil de ressources de manière relative, en se basant sur 60% du revenu médian des Français. Cela permet de mesurer la pauvreté par les inégalités. En d’autres termes, on n’est pas pauvre en soi mais car l’on souffre d’un revenu largement inférieur à la classe moyenne qui représente l’essentiel de la population française.

La pauvreté en conditions de vie

  • Mais les approches monétaires sont fortement contestées car elles ne prennent pas en compte l’aspect multidimensionnel de la pauvreté. En effet, celle-ci ne se caractérise pas seulement par une carence monétaire mais aussi par un cumul de privations.
  • Basée sur 27 indicateurs regroupés en 4 dimensions (contraintes budgétaires, retards de paiement, restrictions de consommation, et difficultés de logement) – la pauvreté en conditions de vie mesure donc les difficultés de la vie quotidienne. Dès lors qu’une personne exprime 8 difficultés parmi ces 27, elle est considérée comme pauvre.

La pauvreté selon la position sociale

  • Enfin, certains sociologues proposent de se questionner sur la manière dont la pauvreté affecte la position sociale d’une personne. Selon eux, la pauvreté ne se réfère pas uniquement à un manque de ressources matérielles mais à l’absence de pouvoir dont disposent les pauvres au sein de la société.
  • En d’autres termes, est pauvre celui qui n’a pas la liberté de réaliser les choix qu’il valorise. Ainsi, la lutte contre la pauvreté ne se limite pas uniquement à agir sur les biens et les ressources des personnes pauvres, mais nécessite aussi de renforcer leurs capacités afin de les rendre autonomes.

Break Poverty s’engage contre la pauvreté des jeunes par le biais de programmes innovants, afin de briser le cercle vicieux du déterminisme social. Par le biais de projets luttant contre la fracture numérique ou œuvrant pour l’insertion professionnelle par exemple, nous nous efforçons de sortir les jeunes de la précarité.

 

Source: Christophe Sanchez, « Le traitement des clients pauvres par les grandes entreprises en France », 2016

Crédit photo : Helenaak14, Depositphotos