l’appel aux associations

L’essaimage de la dotation d’action territoriale : la nécessité de mobiliser des associations

Les modalités de l’essaimage

Pour l’année 2020, nous mettons donc en place un appel à territoires pour déployer la DAT sur 50 territoires français caractérisés par trois critères clés :

  • Un besoin social avérée qualitativement et quantitativement en terme de précarité de la jeunesse
  • Une échelle territoriale concernée qui ne dépasse pas l’EPCI (commune, syndicats de communes, les communautés de communes, les agglomérations, les communautés d’agglomérations et la communauté urbaine, métropole)
  • Un tissu d’entreprises locales susceptibles d’être mobilisées

La DAT sera portée par une organisation susceptible d’interagir avec le monde de l’intervention sociale (mairie, conseil départemental, CCAS, etc.) ainsi qu’avec des entreprises et des réseaux d’entreprises (syndicats patronaux, clubs d’entreprises, etc.).

Un référent DAT sera nommé parmi cette organisation pour mener à bien la mise en place du dispositif sur son territoire, à mi-temps pour les trois premières phases puis à quart temps pour le suivi sur 3 ans.

Les territoires porteurs de la DAT seront accompagnés par Break Poverty sur les 4 phases de mise en place du dispositif, notamment via un appui à la sélection des projets locaux et nationaux.

L’objectif de cet appel à projets : identifier des associations souhaitant faire partie du « catalogue » d’associations essaimables sur le territoire

Dans le cadre de cet appui à la sélection des projets nationaux, nous recherchons des associations souhaitant déployer leur activité. Cet appel à projets vous donnera donc la possibilité de faire partie des programmes proposés aux 50 territoires qui souhaiteront mettre en place la DAT. Ainsi, votre essaimage pourra être soutenu sur les territoires que vous aurez sélectionnés et qui auront besoin de votre action pour répondre aux problématiques de la jeunesse, grâce à un financement provenant des entreprises locales.

Concrètement, vous ferez partie d’une liste de projets à disposition du référent DAT qui aura la possibilité de vous contacter pour discuter de vos modalités d’essaimage sur son territoire.

La sélection d’un projet par Break Poverty Foundation ne garantit donc pas un financement du dit-projet, les territoires étant les seuls décisionnaires du choix des projets et les entreprises locales des montants financés.

Candidater à l’essaimage de la DAT

Les critères pour candidater

Les projets souhaitant déposer leur candidature doivent respecter les trois critères suivants :

  1. Domaine d’intervention : les projets candidats doivent avant tout entrer dans l’un des quatre axes d’intervention de la Fondation Break Poverty, mentionnés ci-dessous (soutenir la petite enfance, assurer la réussite scolaire de tous ou accompagner vers l’accès à l’emploi durable).
  2. Statut du porteur de projet: afin d’être éligible au dispositif de Dotation d’Action Territoriale, la structure porteuse du projet doit impérativement être éligible au mécénat.
  3. Profil des bénéficiaires: les bénéficiaires directement concernés par le projet doivent être des jeunes (entre 0 et 25 ans) en situation de pauvreté ou de fragilité.

Les critères d’évaluation du projet

La sélection s’effectuera sur 3 critères clefs :

  • L’acuité du besoin social traité : votre organisation intervient sur une cause majeure du déterminisme sociale qui affecte la jeunesse en France
  • L’efficacité de l’organisation: votre organisation dispose d’éléments d’impact rigoureux démontrant que l’action menée est efficace
  • La capacité d’essaimage : votre projet propose un fort potentiel de changement d’échelle et des modalités d’essaimage d’ores et déjà cadrées et modélisées en interne

Les étapes pour candidater

Echéance pour candidater

Les DAT seront entamées à partir du premier trimestre 2020 : si les candidatures seront traitées au fil de l’eau, il est vivement recommandé de candidater avant janvier 2020.

Les étapes de candidature

L’appel à projet sera constitué de 3 étapes clés :

  1. Dépôt des candidatures : Vous répondrez à un questionnaire via le formulaire en ligne disponible ci-dessous. Comme indiqué plus haut, les candidatures seront traitées au fil de l’eau.
  2. Sélection : Les candidatures seront ensuite étudiées par Break Poverty dans un délai de deux semaines. Si votre projet est présélectionné, vous serez sollicité pour un entretien physique ou téléphonique complémentaire afin de préciser le projet.
  3. Annonce des résultats : La décision finale de sélection vous sera communiquée suite à cet entretien, et une fiche descriptive à remplir vous sera transmise pour guider le référent DAT dans sa sélection.