L’essaimage de la dotation d’action territoriale : la nécessité de mobiliser des associations
Les modalités de l’essaimage
Pour l’année 2020, nous mettons donc en place un appel à territoires pour déployer la DAT sur 50 territoires français caractérisés par trois critères clés :
- Un besoin social avérée qualitativement et quantitativement en terme de précarité de la jeunesse
- Une échelle territoriale concernée qui ne dépasse pas l’EPCI (commune, syndicats de communes, les communautés de communes, les agglomérations, les communautés d’agglomérations et la communauté urbaine, métropole)
- Un tissu d’entreprises locales susceptibles d’être mobilisées
La DAT sera portée par une organisation susceptible d’interagir avec le monde de l’intervention sociale (mairie, conseil départemental, CCAS, etc.) ainsi qu’avec des entreprises et des réseaux d’entreprises (syndicats patronaux, clubs d’entreprises, etc.).
Un référent DAT sera nommé parmi cette organisation pour mener à bien la mise en place du dispositif sur son territoire, à mi-temps pour les trois premières phases puis à quart temps pour le suivi sur 3 ans.
Les territoires porteurs de la DAT seront accompagnés par Break Poverty sur les 4 phases de mise en place du dispositif, notamment via un appui à la sélection des projets locaux et nationaux.
L’objectif de cet appel à projets : identifier des associations souhaitant faire partie du « catalogue » d’associations essaimables sur le territoire
Dans le cadre de cet appui à la sélection des projets nationaux, nous recherchons des associations souhaitant déployer leur activité. Cet appel à projets vous donnera donc la possibilité de faire partie des programmes proposés aux 50 territoires qui souhaiteront mettre en place la DAT. Ainsi, votre essaimage pourra être soutenu sur les territoires que vous aurez sélectionnés et qui auront besoin de votre action pour répondre aux problématiques de la jeunesse, grâce à un financement provenant des entreprises locales.
Concrètement, vous ferez partie d’une liste de projets à disposition du référent DAT qui aura la possibilité de vous contacter pour discuter de vos modalités d’essaimage sur son territoire.
La sélection d’un projet par Break Poverty Foundation ne garantit donc pas un financement du dit-projet, les territoires étant les seuls décisionnaires du choix des projets et les entreprises locales des montants financés.