Lutter contre le décrochage scolaire

Notre diagnostic

  1. Les jeunes issus de milieux modestes rencontrent plus de difficultés scolaires : parmi les 200 000 décrocheurs scolaires chaque année, 48% sont des enfants d’ouvriers contre 4% d’enfants de cadre. 1
  2. En outre, à même niveau scolaire, les jeunes issus de milieux modestes privilégient des voies moins ambitieuses : ils ont 93% de chances de plus d’être orientés en seconde professionnelle, 20% de préférer ne pas faire d’études supérieures et une probabilité 37% plus faible d’aller au-delà d’un BAC +3 2
  3. Résultat, des niveaux de diplôme moins élevés pour les jeunes issus de milieux modestes : les enfants dont le père est ouvrier ont quatre fois plus de risque de sortir de l’école sans diplôme que ceux dont le père est cadres 3

Notre objectif

Break Poverty s’engage pour soutenir des dispositifs de prévention de l’échec scolaire ainsi que des projets permettant aux jeunes de milieux modestes de valoriser tout leur potentiel pour réussir scolairement.

Le type d’intervention que nous pouvons soutenir

  • Les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire (soutien scolaire, approches pédagogiques nouvelles, raccrochage scolaire, ateliers culturels et sportifs, etc.)
  • Les dispositifs permettant de créer des liens avec les familles les plus éloignées de l’école (ateliers parents/enfants, accompagnement à la parentalité, etc.)
  • Les dispositifs permettant aux jeunes de choisir leur parcours avec confiance et ambition (parrainage, soutien méthodologique, plateforme de connaissance des filières, etc.)

LES PROJETS FINANCÉS PAR BREAK POVERTY DANS LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE :

La Dotation d’Action Territoriale (DAT) est un programme de Break Poverty. Il s’agit d’une allocation volontaire de l’entreprise, pouvant atteindre 2 % de son résultat net, destinée à financer des projets de lutte contre la pauvreté des jeunes sur son territoire.

L’entreprise s’engage ainsi à soutenir un ou plusieurs projets locaux de son choix pendant trois ans.

Les projets soutenus par Break Poverty sont rigoureusement sélectionnés en fonction de 4 critères principaux :

  1. Pertinence : l’action proposée répond au besoin social exprimé
  2. Efficacité : l’action proposée fonctionne et a déjà fait la preuve de son efficacité sur le territoire (où sur un autre territoire)
  3. Solidité de l’organisation : l’action est capable de changer d’échelle et d’honorer les objectifs qu’elle s’est fixée
  4. Synergie avec l’écosystème : l’action manifeste des synergies avec les projets déjà existants
Les ateliers AMASCO site
LES ATELIERS AMASCO

Prévenir le décrochage scolaire en organisant des ateliers ludiques et éducatifs afin de développer le plaisir d’apprendre, l’autonomie et la confiance en soi chez les 6 à 12 ans.

Reseau etincelle site
RÉSEAU ÉTINCELLE

Parcours de formation et de remobilisation des jeunes sortis d’école sans diplôme ou avec de faibles qualifications (approche développement des soft skills, prise de conscience de ses capacités, découverte du monde de l’entreprise, apprentissage par le jeu).

Proxite site
PROXITÉ

Mettre en place un parrainage entre des salariés d’entreprise et des jeunes en difficulté pour faciliter l’insertion professionnelle.

zup de co site
ZUP DE CO

Accompagnement individualisé et hebdomadaire de jeunes du CM1 à la terminale par des bénévoles formés et accompagnés par Zup de Co 1h chaque semaine pendant l’année scolaire.

energie jeunes visuel site
ÉNERGIE JEUNES

Permettre au plus grand nombre de jeunes issus des milieux défavorisés d’apprendre à aimer apprendre, en les aidant notamment à acquérir davantage d’autonomie et d’autodiscipline.

ARTICLE 1
ARTICLE 1

Valoriser les compétences transverses et l’interconnaissance avec des professionnels de l’éducation pour accompagner l’orientation et l’insertion.

1 Observatoire des inégalités (2013), Ecole : 200 000 décrocheurs
2 Guyon N. et Huillery E. (2014), Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire
3 Bernard P.Y (2012). Le décrochage scolaire est-il une affaire de classes ? Revue de santé scolaire et universitaire

 

 

Crédits photos : Andrew Ibrahim, Unsplash, Anastasia Shuraeva – Pexels, Joel Muniz – Unsplash, Mart production – Pexels, Fauxels – Pexels, Cottonbro – Pexels, михаил-ковалевский – Pexels.