Mentorat pour les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance : notre rapport d’impact

Break Poverty a mené pendant 6 mois une étude auprès de jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance accompagnés par un mentor via les associations du Collectif Mentorat, pour évaluer les effets du dispositif. Les résultats sont marquants et plaident pour un déploiement du dispositif auprès de l’ensemble de ces jeunes, comme le prévoit la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants.

 

Une solution à l’impact prouvé pour favoriser l’épanouissement et l’insertion des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance

Les inégalités qui touchent les jeunes semblent croissantes dans notre pays et certains d’entre eux sont particulièrement touchés par les déterminismes sociaux. C’est le cas des 330 000 jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, qui représentent par exemple 40% des jeunes sans domicile fixe en France. Le mentorat, solution d’accompagnement bénévole qui a bénéficié à 150 000 jeunes défavorisés en 2022 grâce au plan 1 jeune, 1 mentor, répond particulièrement aux problématiques auxquelles font face les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Afin d’évaluer l’impact du mentorat pour les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, le cabinet Koreils, conseil & recherche en impact social a réalisé une étude pour la Break Poverty Foundation.

Des jeunes plus engagés, plus soutenus et plus ambitieux

L’étude a été réalisée en 2022, et ses résultats ont été obtenus grâce à la contribution de 163 jeunes mentorés, 174 jeunes non mentorés et 202 mentors. Elle démontre la capacité du mentorat à atténuer certaines des difficultés rencontrées par les jeunes dans le système de l’Aide Sociale à l’Enfance, et à prévenir le déterminisme social auquel ils sont confrontés. Les résultats de l’étude vont dans ce sens sur les quatre dimensions analysées.

  • Sur les performances scolaires : 71% des mentorés déclarent que le mentorat a renforcé leur envie de réussir à l’école. Ils sont trois fois moins nombreux à avoir des absences injustifiées très fréquentes que les jeunes non mentorés.
  • Situation socio-affective : Les rencontres avec le mentor améliorent la confiance en l’adulte. Un jeune mentoré sur cinq cite le mentor comme une personne sur laquelle il peut compter.
  • Sur l’ambition : 77% des jeunes mentorés disent que les échanges avec leur mentor les ont aidés à être plus persévérants.
  • Sur la vie quotidienne : Le mentor peut devenir une personne ressource pour les problèmes de la vie quotidienne. Un quart des jeunes se tournent vers leur mentor pour obtenir de l’aide dans leurs démarches administratives ; deux tiers des jeunes suivis depuis plus de six mois ont obtenu des conseils sur des questions de santé auprès de leur mentor.

En 2022, moins de 3 000 jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance ont été accompagnés par un mentor. La solution, dont l’efficacité est désormais prouvée, doit rapidement pouvoir être proposée à l’ensemble de ces jeunes. Pour cela, les associations du Collectif Mentorat proposent des programmes de mentorat qui répondent à leurs besoins spécifiques ; elles travaillent avec les conseils départementaux pour leur déploiement sur l’ensemble du territoire. Un guide pratique à leur attention ainsi qu’un webinaire présentant les résultats de l’étude sont disponibles.

Notre rapport d'impact

Photo credits : Keira Burton – Unsplash