Appel à projets de recherche: prévenir les inégalités sociales de santé dès la grossesse

Dans la continuité de ses actions menées en faveur de la petite enfance et de la prévention des inégalités dès le plus jeune âge (étude téléchargeable), Break Poverty Foundation lance un appel à projets de recherche pour évaluer l’expérimentation du dispositif Ariane®, le contact universel.

Ce dispositif innovant conçu par l’agence Kalía, vise à prévenir les inégalités sociales de santé en systématisant le repérage et l’accompagnement des familles vulnérables dès le 4e mois de grossesse par les professionnels de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

L’expérimentation du dispositif Ariane® sera menée pendant 3 ans dans deux départements pilotes.

Afin d’en évaluer les effets, nous recherchons des équipes de recherche mobilisant à la fois des approches quantitatives et qualitatives. Celles-ci pourront faire appel à diverses disciplines des sciences humaines et sociales (économie, sociologie, sciences du développement, etc.) afin d’analyser :

  • Dans quelle mesure l’intervention Ariane® permet-elle de mieux repérer et intégrer les familles les plus vulnérables dans l’action médico-sociale ?
  • A quelle conditions une telle approche peut être généralisée demain sur l’ensemble du territoire?

Date limite de candidature : 15 octobre 2025

Des auditions des équipes présélectionnées seront organisées fin octobre-début novembre, pour un démarrage des travaux prévu fin novembre 2025.

Télécharger le cahier des charges ici 

Ce projet est soutenu par plusieurs mécènes engagés aux côtés de Break Poverty Foundation : la Fondation Groupe ADP, la Fondation Rothschild, la Fondation Pierre Bellon et le Fonds de dotation bioMérieux pour l’éducation.