L’Institut Break Poverty s’est doté d’un dispositif d’évaluation rigoureux permettant d’évaluer l’impact de la DAT (Dotation d’Action Territoriale) sur les territoires. Cette mesure d’impact fait partie intégrante des programmes mis en place et de leur fonctionnement. C’est une étape clé, au cœur de notre stratégie d’action.
En lien avec notre démarche d’évaluation d’impact entamée en 2020, le cabinet d’évaluation indépendant Koreis a réalisé deux rapports, le premier en 2020 et le second en 2022. Un troisième rapport sera publié à la fin de l’année 2024. Cette étude a permis de faire ressortir les impacts positifs, les témoignages constructifs et les expériences marquantes que la DAT a engendrés au sein des territoires où elle s’est implantée.
La Dotation d’Action Territoriale est un dispositif conçu et développé par Break Poverty Foundation qui consiste à créer des liens dynamiques et pérennes entre les collectivités territoriales, les associations et les entreprises locales pour venir en aide aux enfants et aux jeunes défavorisés sur leur territoire. Le but est que tous les acteurs s’allient et agissent efficacement ensemble sur les domaines de la petite enfance, de la lutte contre le décrochage scolaire et de l’insertion professionnelle.
entreprises engagées
Dont
associations soutenues
Dont
jeunes accompagnés
Dont
Break Poverty a apporté une démarche analytique, objective, avec des solutions proposées pour devenir très concrètement acteurs contre la pauvreté, sur un territoire, ensemble.
Gilles Monteil, Directeur Financier de Refresco France
Je suis ce jeune décrocheur qui n’a jamais accroché. L'Envol (association soutenue par la DAT) est une expérience fondamentale qui m’a appris à m’accepter, (...) m’a rendu plus mature et fait prendre conscience de qui je suis et de ce que je veux être. Je me sentais prêt à entrer en contact avec une entreprise, l’Envol m’avait préparé.
Vince, jeune accompagné par l’Envol en 2021-2022
La DAT est un dispositif où la notion de gagnant/gagnant s'est exprimée pour l'entreprise, l'association, le jeune, et aussi pour un maillon indispensable, la collectivité. La DAT c'est du tangible, du mesurable, du commensurable : c'est un lien de confiance nécessaire entre tous les acteurs.
Marie-Hélène Thoraval, Maire de Romans-sur-Isère
L'action a été renforcée par le soutien des entreprises engagées dans la DAT. Ce soutien a été la clef pour la réussite des jeunes et pour la mobilisation des entreprises impliquées dans la recherche de stage.
Alice Tabard, Responsable Territoriale pour l'association Proxité
Quelques mots d’Adrien Baudet, Directeur du cabinet d’évaluation Koreis, au sujet de l’impact de la DAT