« Le taux de pauvreté à Béthune est de 28%, soit le double de la moyenne nationale. Malgré les nombreuses initiatives mises en place par la municipalité et le travail réalisé par les associations locales, on estime que 1 000 jeunes Béthunois sont aujourd’hui confrontés à des situations chroniques de pauvreté et d’exclusion dont ils peinent à se sortir.

Diagnostic : la pauvreté des jeunes à Béthune

Badge représentant le taux de pauvreté des jeunes
1 jeune sur 2 est pauvre
Icono sur le chômage des jeunes
40 % des moins de 30 ans sont au chômage
Badge jeune sans diplôme
25 % des jeunes ne sont pas diplômés

Territoire pilote de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Ville de Béthune a souhaité porter une DAT afin de donner une chance à sa jeunesse en difficulté. Dans un premier temps, rencontrer les acteurs clefs du territoire et analyser les données de pauvreté disponibles sur le site de l’Insee a permis à Break Poverty d’établir un diagnostic à la fois qualitatif et quantitatif des besoins sociaux du territoire. Des axes prioritaires ont ensuite été dégagés, auxquels sont venus répondre les projets associatifs sélectionnés.

Sélection des projets

Après avoir analysé une cinquantaine de projets, Break Poverty a décidé d’en retenir 12 sur quatre critères principaux :

  1. Pertinence : l’action proposée répond au besoin social exprimé
  2. Efficacité : l’action proposée fonctionne et a déjà fait la preuve de son efficacité sur le territoire (ou sur un autre territoire)
  3. Solidité de l’organisation : l’action est capable de changer d’échelle et d’honorer les objectifs qu’elle s’est fixée
  4. Synergie avec l’écosystème : l’action manifeste des synergies avec les projets déjà existants

Parmi ces 12 projets associatifs retenus, quatre obtiennent le soutien de Break Poverty dans le cadre de la DAT à Béthune.

Réunion de l'EPEPE
EPEPE

Former tous les professionnels de la petite enfance et sensibiliser les parents et ainsi éviter les retards de développement des 0-3 ans.

Jeunes bénéficiaires de l'EPA
Entreprendre pour Apprendre

Initier les collégiens à l’entrepreneuriat via le projet de création d’une entreprise, en équipe pendant l’année scolaire, depuis l’idéation jusqu’à la vente de leurs produits.

Atelier de l'Envol avec des jeunes
L’Envol

Réinsérer les jeunes en situation d’exclusion sociale par un accompagnement intensif de 7 mois à travers la production artistique.

Simplon
Simplon.co

Former les jeunes non diplômés aux métiers du numérique pour favoriser leur insertion professionnelle.

Les entreprises mobilisées

16 entreprises soutiennent la DAT à Béthune :

Logo In Extenso
Logo Crédit Agricole
Logo Notariat - Cabinet Hollander
Logo Roquette
Logo Négo'Prêt
Logo Atek Conseil
Logo Total Foundation
it2i_logo
fondation-caisse-epargne

Suivi des associations

Grâce à la mobilisation des entreprises et fondations partenaires de Béthune, 7 projets associatifs ont pu être soutenus sur le premier cycle de la DAT, avec l’appui de Break Poverty. Le dispositif a ensuite été repris par la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, afin de faire perdurer cette alliance locale en faveur de la jeunesse du territoire béthunois !

Crédit photo : Andrew Ibrahim, Unsplash.

 

Nombre de bénéficiaires accompagnés en trois ans :

555