Break Poverty se mobilise avec un collectif d’associations pour soutenir les familles et enfants victimes de la guerre en Ukraine

Break Poverty Foundation et l’Agence du Don en Nature, en partenariat avec l’ONG Première Urgence Internationale, se mobilisent en Ukraine et en France pour soutenir les familles et enfants victimes du conflit. 

Plus de 18 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence

Du jour au lendemain, la guerre a plongé dans l’horreur des dizaines de millions d’ukrainiens, qui vivent dans la douleur et survivent dans les ruines.

En Ukraine, plus de 15,7 millions de personnes et 3 millions d’enfants[1] ont besoin d’une aide vitale d’urgence ; l’accès à l’eau est rendu difficile, les services de santé fonctionnent mal en raison des bombardements incessants et du personnel qui a fui. Dans les hôpitaux et les maternités, les stocks de produits essentiels s’épuisent chaque jour davantage. La situation est devenue tellement critique qu’ils sont aujourd’hui 6,6 millions à avoir fui leur pays[2], dont plus de 2,5 millions d’enfants[3]. A chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien sur deux devient un réfugié[4].

En France, déjà près de 60 000 Ukrainiens ont été accueillis à ce jour[5]. Des milliers de familles ukrainiennes arrivent avec leurs enfants, sans ressources, ayant laissé derrière elles un grand nombre de leurs proches. Elles manquent de tout ; leurs besoins sont immenses notamment pour leurs enfants : lait, petits pots, couches, liniment, berceaux, biberons, habits, poussettes, couvertures, etc.

Pour venir en aide aux familles victimes du conflit, Break Poverty Foundation s’est mobilisée en France et Ukraine, en partenariat avec plusieurs associations clefs afin de répondre en urgence à leurs besoins : Première Urgence Internationale, l’Agence du Don en Nature, Emmaus Solidarité & l’Armée du Salut.

 

Notre réponse en Ukraine et en France

UKRAINE

La priorité en Ukraine est d’acheminer une aide alimentaire et des biens non alimentaires d’urgence aux victimes du conflit, et particulièrement aux enfants et à leurs mère. Bien que l’accès humanitaire à l’intérieur de l’Ukraine soit restreint et particulièrement difficile, il est encore possible d’agir à l’intérieur des frontières. Notre partenaire, l’ONG Première Urgence Internationale (PUI), est présente et opérationnelle depuis 7 ans sur le territoire pour faciliter l’accès aux soins des populations situées sur des zones de conflits.

Grâce au soutien financier d’entreprises & fondations, PUI a pu renforcer ses opérations afin de répondre en urgence aux besoins des populations les plus vulnérables au cœur même de l’Ukraine, en déployant un nouvel entrepôt de stockage, de reconditionnement et d’expédition au sein de sa base arrière à la frontière Polonaise. Cet entrepôt lui permet aujourd’hui d’acheminer au plus vite sur le territoire ukrainien des produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité.

FRANCE

Break Poverty Foundation et l’Agence du Don en Nature, avec le soutien du Secrétariat à la Protection de l’Enfance et des Familles, ont envoyé dans les points d’accueil des réfugiés ukrainiens en France des produits essentiels d’hygiène, de soin et d’alimentation bébés ainsi que des produits de puériculture. Ces familles sont notamment accueillies en Ile de France au sein d’associations qui accompagnent les réfugiés. Ces structures ont pu nous remonter les besoins en produits de ces familles et les leur distribuer au mieux.

 

Près de 200 000 produits distribués en urgence

Grâce à l’engagement de nombreuses entreprises et fondations, plus de 160 00 produits ont été distribués, soit l’équivalent de 10 camions[6], pour une valeur de près de 500 000€ de produits [7].

On compte parmi eux plus de 30 000 produits alimentaires infantiles (petits pots, lait infantile), plus de 30 000 produits d’hygiènes (shampooing, gel douche, crèmes lavantes pour bébés), et 100 000 objets pour enfants (tétine, hochet, sac à langer…).

Ces dons ne couvrent pas pour le moment l’ampleur des besoins, qui reste immense – et notamment sur les produits d’hygiène et alimentaires pour les bébés : lait, petits pots, et couches.

Seuls, nous n’y arriverons pas.

Votre soutien nous est indispensable pour offrir à ces familles en détresse les toutes premières aides dont elles ont tant besoin.

Grâce à vous, nous pouvons répondre efficacement aux besoins vitaux des victimes, en Ukraine et en France.

Des milliers d’enfants attendent notre aide. N’attendons pas. Faites un don.

 

—–

[1] Porte Parole de l’UNICEF

[2] Dont 2,1 millions de retours en Ukraine au 27.05 selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR)

[3] Ministère de l’intérieur

[4] Porte Parole de l’UNICEF

[5] Ministère de l’intérieur

[6] Camions de 20m3

[7] Prix de vente GMS

 

ILS NOUS SOUTIENNENT

 Crédits : Naos