Break Poverty Foundation dévoile son nouveau rapport sur les inégalités dès le plus jeune âge

Une étude à l’initiative de 7 mécènes qui souhaitent changer la donne

Break Poverty Foundation a créé depuis 2022 un Cercle de la Petite Enfance qui réunit plus de 25 mécènes afin d’identifier des pistes d’action concrète pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge. En effet, il est désormais bien documenté que le poids de la pauvreté se mesure très tôt. Dès 2 ans, les enfants de milieux défavorisés ont plus de risques d’être en mauvaise santé et de rencontrer des problèmes d’apprentissage que les enfants issus de milieux aisés. Ces écarts constituent le premier rouage de la terrible mécanique du déterminisme social dans notre pays où 6 générations sont nécessaires pour sortir de la pauvreté.

A ce titre, Break Poverty Foundation dévoile une étude originale sur les inégalités dès le plus jeune âge et propose des solutions concrètes pour remédier à ces inégalités. Initié par sept mécènes sensibles aux enjeux de la petite enfance – Okola, le Fonds de dotation bioMérieux pour l’éducation, la Fondation Lama, la Fondation Pierre Bellon, la Fondation Rothschild et la Fondation TotalEnergies –, cet ouvrage se veut le point de départ d’une alliance pour prévenir les inégalités dès le plus jeune âge.

L’objectif du travail mené était double :

1. Produire une feuille de route stratégique à destination des financeurs privés pour soutenir et promouvoir des actions concrètes en matière de soutien à la parentalité

2. Eclairer la décision publique en fournissant des données actualisées sur les inégalités dès le plus jeune âge et en émettant des recommandations concrètes en matière de politique publique à mener

Un travail riche de 9 mois pour parvenir à des recommandations concrètes

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les équipes de BPF ont mené une étude durant 9 mois qui s’est reposée sur les quatre modules de travail suivants :

  • Une phase complète d’analyse des inégalités dès le plus jeune âge et des besoins en matière de soutien à la parentalité incluant des échanges avec près d’une trentaine d’experts, la réalisation d’une étude qualitative auprès de 40 familles en situation de pauvreté et une revue complète de la littérature.
  • Un recensement des différents dispositifs publics existants et de l’offre associative française : plus d’une centaine d’acteurs associatifs ont été identifiés et une trentaine ont été interrogés.
  • Une phase d’inspiration à l’étranger : un voyage d’étude d’une semaine au Québec en décembre 2023 nous a permis de rencontrer près d’une quinzaine d’acteurs (ministère, université, fondations, associations) pour s’inspirer.
  • La formalisation d’une feuille de route à destination des pouvoirs publics et des mécènes privés permettant de renforcer le soutien des parents pauvres.
+ de 50 travaux de recherche universitaire analysés

 

+ 30 experts auditionnés

 

+ 100 acteurs associatifs recensés

 

40 familles en situation de pauvreté dans 1 enquête qualitative

 

5 recommandations pour changer la donne

Télécharger le rapport complet et les annexes

Le rapport complet se télécharge ici
CLIQUEZ ICI
Une synthèse est disponible ici
CLIQUEZ ICI
Pour aller plus loin, les annexes suivantes sont disponibles :

Enquête qualitative auprès des familles en situation de précarité

Cette enquête menée auprès de 40 familles donne un éclairage sur leur besoin en matière de parentalité.

Apprentissages du Québec

Ce document présente les principales conclusions d’une voyage d’étude d’une semaine au Québec ayant permis de rencontrer les acteurs majeurs du soutien à la parentalité (Ministère, Fondations, Associations, experts universitaires)

Les facteurs clés de succès pour accompagner les familles précaires

Apprentissages du tissu associatif français : le document détaille les 13 facteurs clés de succès issus de l’étude complète des actions mises en place par le tissu associatif français en matière de soutien à la parentalité.

Crédit photo : Adobe Stock