Une élève et sa tutrice en train de travailler

Bilan d’une première année scolaire réussie pour Proxité à Romans-sur-Isère

A l’aube de la rentrée scolaire, l’heure d’un premier bilan a sonné pour Proxité qui a mis en place tout au long de l’année dernière les premiers parrainages de jeunes par des salariés d’entreprise à Romans-sur-Isère.

Pour Emeline, cette année s’est soldée par l’obtention de son baccalauréat avec une note en Histoire doublée par rapport à sa moyenne annuelle : « C’est grâce à Vincent, mon parrain, que j’ai eu cette note. On est tombé sur une analyse de documents, on avait revu la méthodologie tous les deux, ça m’a beaucoup rassurée je me suis sentie en confiance. Je n’ai jamais imaginé avoir la moyenne, j’en suis très fière, c’est une vraie victoire personnelle ». L’année dernière, près d’une dizaine de jeunes romanais ont bénéficié du parrainage de salariés d’entreprises grâce à l’ouverture d’une antenne Proxité financée par Break Poverty Foundation et des entreprises via la Dotation d’Action Territoriale. Au programme, du soutien scolaire mais surtout beaucoup d’accompagnement personnel pour gagner en confiance.

A Romans-sur-Isère, Juliette, la coordinatrice de Proxité, ambitionne d’étendre le nombre de jeunes accompagnés grâce à la mobilisation d’un plus grand nombre d’entreprises et de leurs salariés : « La dynamique d’implantation de Proxité à Romans est très positive. Grâce au soutien de Break Poverty et de nos partenaires sur place, l’association s’est rapidement fait une place dans le paysage romanais. Les résultats et témoignages des premiers binômes accompagnés sont vraiment encourageants. Nous comptons aller encore plus loin pour la rentrée en septembre ! ».

Selon Valérie Daher, directrice de la Break Poverty Foundation, « le mentorat avec Proxité offre une chance unique à des jeunes issus de milieux défavorisés de bénéficier de conseils et de soutien de salariés d’entreprises. Et les résultats sont là ! ». En somme, de belles perspectives pour cette deuxième année de Proxité à Romans-sur-Isère !

En savoir plus