Soit ... € après réduction fiscale
C’est le montant le plus populaire
choisi par nos donateurs
« La crainte de la misère gagne du terrain dans l’esprit des Français. Les jeunes ont raison d’être inquiets car ils sont les premières victimes de la pauvreté. Un enfant sur cinq vit dans un foyer pauvre, le plus souvent avec des parents au chômage ou inactifs et dans des familles monoparentales particulièrement exposées à la pauvreté. Parmi les neuf millions de pauvres, près d’un tiers sont des enfants et plus de la moitié a moins de trente ans.
Pas de deuxième chance pour ces jeunes dont l’avenir a été scellé dès 3 ans. Pour eux, la précarité est une réalité quotidienne, et le poids des inégalités s’accumule pour chacun d’entre eux au fur et à mesure qu’ils grandissent. Leurs chances de s’en sortir sont faibles. A 3 ans déjà, on peut établir les chances de réussite scolaire et professionnelle d’un enfant à partir de critères relatifs à la situation des parents.
Et les inégalités qui le pénalisent ne feront que se renforcer au cours de sa vie. Les retards d’apprentissage à la petite enfance accentuent les difficultés à l’école et rendent presque impossible l’obtention d’un diplôme. Alors que l’on sait le rôle majeur joué par le diplôme pour protéger de la pauvreté.
Il est temps de réagir. Permettre l’égalité des chances et réhabiliter une vraie justice sociale doivent redevenir le fondement de notre engagement commun. Ensemble, nous pouvons lutter contre ces injustices et agir pour créer des leviers afin de redonner un espoir à cette jeunesse en mal d’avenir. »
Crédit photo : Michael Mims, Unsplash