Qu’est-ce que la fracture numérique ?

15% des Français en situation d’illectronisme

La fracture numérique est un terme qui désigne les inégalités liées à l’utilisation des technologies numériques. Celles-ci peuvent s’exprimer de deux façons :

  • Un accès réduit ou inexistant aux équipements et outils numériques (ex : ne pas disposer d’un ordinateur ou d’une connexion internet)
  • Un manque de maitrise des usages numériques (ex : ne pas savoir naviguer sur Internet ou utiliser un logiciel de traitement de texte), aussi appelé « illettrisme numérique » ou « illectronisme »

Aujourd’hui, le numérique est un indispensable de notre vie quotidienne, que ce soit pour travailler, s’informer, ou encore communiquer. Pourtant, selon l’INSEE, près de 15% des Français de plus de 15 ans était en situation d’illectronisme en 2021, avec le risque de fragiliser leur insertion sociale ou professionnelle : en effet, bon nombre de démarches administratives et de services publics sont aujourd’hui principalement accessibles en ligne.

 

Qui sont les victimes de la fracture numérique en France ?

Les personnes les plus touchées par le manque d’équipement numérique comme par le défaut de compétences sont principalement les personnes âgées, les moins diplômées, et les personnes modestes.

Ainsi, plus de la moitié des personnes âgées ne disposent pas d’un accès à internet en 2019, alors que c’est seulement le cas de 2% des 15-29 ans. Les conditions de vie et le niveau de diplôme vont également jouer sur la qualité d’équipement des individus.

De la même façon, sur le plan de la maitrise du numérique, on estime à 90% la part des personnes âgées de plus de 75 ans en incapacité sur des compétences numériques fondamentales (information, communication, logiciel ou résolution de problème, alors que c’est le cas de « seulement » 1 jeune sur 5 parmi les 15-29 ans.

Contrairement aux idées reçues, il s’avère donc qu’une partie des jeunes Français éprouve également des difficultés face au numérique, notamment pour des usages à but non récréatifs.

Par ailleurs, la géographie peut également constituer un facteur aggravant, puisque l’illectronisme touche davantage les habitants des départements et régions d’outre-mer, et que les populations de zones rurales sont davantage confrontées à des problématiques d’équipement.

 

Quelles solutions ?
  • Le déploiement d’infrastructures pour améliorer la couverture internet, notamment dans les zones rurales ou isolées (ex : déploiement de la fibre, plan France Très Haut Débit).
  • La mise à disposition de matériel ou d’accès à bas coût pour les publics précaires, à travers des dispositifs associatifs ou publics.
  • L’accompagnement aux usages, via des formations, des ateliers d’initiation ou des services d’aide personnalisée, par exemple proposés par les Espaces France Services et les conseillers numériques.
  • L’intégration des compétences numériques dans les parcours éducatifs et professionnels, afin de renforcer l’inclusion dès le plus jeune âge ou dans les dispositifs d’insertion.

A titre d’exemple, l’action déployée par Break Poverty entre 2021 et 2024 auprès des Missions Locales a permis d’outiller en ordinateurs et en connexion internet plus de 1000 jeunes suivis par ces structures, tout en les formant à des compétences numériques indispensables grâces à des ateliers animés par des associations de médiation numérique locales.

 

Sources :

INSEE, Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usagers sur trois manque de compétences numériques de base, 2021

ANCT, Baromètre du numérique 2023, les principaux résultats, 2023

Vie publique, Fracture numérique : l’illectronisme concerne plus de 15% de la population en 2021, 2023