Dotation d’Action Territoriale : retour sur le 3ème évènement annuel des référents à Paris !

Les 26 et 27 septembre derniers a eu lieu la 3ème édition de l’Événement National des Référents de la Dotation d’Action Territoriale (DAT), programme historique de Break Poverty Foundation. Les référents, qui déploient le programme dans leurs régions, se sont retrouvés à Paris pour échanger sur les défis et réussites de la DAT.

L’événement a démarré par les mots de bienvenue de notre Président, Denis Metzger, et de notre Directrice Générale, Valérie Daher. L’occasion de souligner l’importance de cette rencontre pour la communauté des référents DAT mais aussi de partager les premiers chiffres de notre rapport d’impact 2024. Un succès puisque la DAT a déjà permis d’accompagner 31 000 bénéficiaires !

Retour sur cet évènement riche en apprentissages !

Table ronde #1 : Le mécénat des entreprises

Notre première table ronde a permis de dialoguer sur les politiques et l’actualité du mécénat avec des entreprises engagées dans la DAT.

Pour débuter, Yann Queinnec, délégué général de l’Admical, a exposé les tendances actuelles du mécénat et insisté sur l’importance d’un engagement durable et structuré des entreprises à travers leur politique de RSE. En effet, si le montant du mécénat en France a plus de doublé depuis 2010, pour atteindre 3,6 milliards d’euros en 2024, seules 9% des entreprises françaises, soit 108 000 structures, pratiquent le mécénat.

Laurent Roger, CEO du Groupe PEPS et président de la Fondation du Dunkerquois Solidaire, porteuse de la DAT de Dunkerque, a ensuite rappelé la nécessité de mobiliser les acteurs privés afin de lutter contre le déterminisme social.

La DAT nous a semblé une évidence pour donner un nouvel élan à la fondation et un objectif d'engagement sur le long terme aux entreprises `{`…`}`. Ces enfants vont devenir des citoyens adultes, il y a une cohérence à soutenir les futurs employés de demain !

Arnaud Freret, DRH Grand Est de Véolia Recyclage et Valorisation des Déchets, entreprise mécène sur la DAT de Nancy a, lui, souligné une véritable démarche gagnant-gagnant pour l’entreprise au niveau local.

On s’est retrouvés en cohérence avec l’empreinte qu’on veut donner à ce territoire (Nancy). Il nous donne et il faut qu’on lui rende. `{`…`}` Ce n’est pas parce qu’on est prospère qu’on est utile, c’est parce qu’on est utile qu’on est prospère.

Enfin, Maxime Chaumet, Responsable mécénat à la Fondation Groupe RATP, engagée aux côtés de la DAT, a félicité le côté novateur et la portée sociale de la démarche.

La DAT identifie des problématiques d’insertion sociale propres aux territoires et ensuite des structures en mesure d’y répondre. `{`…`}`. On n’est pas là pour faire du résultat, on est là pour aider les gens.
Table ronde #2 : DAT et changement d’échelle des associations

L’objectif de cette 2ème table ronde était d’échanger sur l’impact de la DAT dans le changement d’échelle des structures associatives locales. Adrien Baudet, fondateur de KOREIS, cabinet spécialisé dans la mesure d’impact social, qui accompagne la DAT depuis 2020, a introduit l’importance de la mesure d’impact pour optimiser l’action des associations.

La parole a ensuite été donnée aux associations. Karine Prigent, Déléguée territoriale Centre-Val-de-Loire du Réseau Etincelle, association soutenue sur plusieurs DAT (Abbeville, Albert, Saint-Quentin, Orléans, Nancy, Saint-Avold, Rillieux-la-Pape, Marseille, Villeneuve d’Ascq) a tout d’abord mis en avant son travail auprès de jeunes décrocheurs. Grâce au soutien de la DAT, Réseau Etincelle a pu élargir son champ d’intervention et toucher davantage de bénéficiaires.

Sébastien Lailheugue, Président de Proxité, association de mentorat pour les jeunes en difficulté, a souligné l’importance de l’accompagnement humain dans l’insertion professionnelle. Proxité est aujourd’hui soutenue à Dunkerque, Rennes et Romans-sur-Isère et dans le développement de nouveaux programmes territoriaux.

Claire Mélenchon et Céline Machy de l’association EMANER ont, elles, partagé leur expérience sur l’insertion sociale et professionnelle de jeunes vulnérables. Grâce à la DAT de l’Etampois Sud-Essonne, l’association a pu structurer ses actions et assurer un suivi plus efficace de ses bénéficiaires.

Noémie Castay, responsable du développement de Bordeaux Mécènes Solidaires, a enfin conclu sur l’alliance fructueuse entre entreprises et associations dans la région bordelaise. Cet organisme territorial de mécénat collectif rassemble les entreprises locales autour de projets à impact social et porte la DAT de Bordeaux, aujourd’hui en phase de pérennisation.

Des moments mémorables pour nos référents : témoignages, ateliers collaboratifs …

Tout d’abord, Johann Mittelhausser, Président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne, nous a expliqué comment sa collectivité, en portant une DAT, crée des synergies et des solutions adaptées aux besoins des habitants du territoire.

Il y a un pan entier avec lequel nous n’avons pas l’habitude de travailler pour mener des politiques de prévention. Associer des acteurs aussi importants que des entreprises, c’était une idée assez nouvelle.

Nous avons également eu la chance d’entendre Matthieu Piton, Conseiller en charge de l’accès à l’emploi et à la formation, des travailleurs pauvres et de la mobilisation des entreprises à la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP), partenaire de l’essaimage de la DAT, souligner l’engagement de la DIPLP dans les territoires.

Olivier Noblecourt, ancien Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et administrateur de Break Poverty a, lui, rappelé l’importance de politiques contre le déterminisme social qui ciblent la petite enfance et la pertinence de la DAT.

La DAT est un dispositif profondément innovant dans la stratégie de lutte contre la pauvreté, qui fédère autour de nouveaux modes d’actions des personnes qui n’ont pas l’habitude de collaborer. Les politiques sociales devront se constituer à partir de ce qu’on a créé avec la DAT.

Cet évènement a aussi été l’occasion de tester en avant-première la fresque du déterminisme social, une création de Break Poverty, avec nos référents. Cet atelier a permis d’aborder les différents cercles : individus, famille, communauté et société, influençant le parcours d’un jeune. Plusieurs thématiques d’ordre culturel, social, économique, éducationnel ou encore sanitaire ont été abordées. Cette activité permet d’inscrire les actions de Break Poverty dans notre vision première : le changement systémique.

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude au Tiers Lieux Faire Liens de la Caf de Paris et à Farid Atamna pour leur accueil chaleureux dans cet espace unique, propice aux échanges.

Un grand merci également à tous les intervenants pour leur engagement, aux partenaires de la DAT, aux référents venus des quatre coins de la France, ainsi qu’aux structures porteuses de projets qui, grâce à leur dynamisme et leur détermination, contribuent à améliorer la qualité de vie dans les territoires.

Cet événement témoigne une nouvelle fois de la force du réseau DAT, de la diversité de ses actions, et de l’impact positif que nous pouvons créer ensemble. Restons mobilisés pour continuer à construire des territoires plus solidaires et inclusifs !

Crédits photos : Ange Comoe, Alice Ecarlat, Betty Mavon, Elena Wilt- Break Poverty Foundation