Les derniers chiffres de la pauvreté

En France, plus de 9,1 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.

Selon les données de l’INSEE publiées en juillet 2024 sur l’année 2022, le taux de pauvreté s’établit à 14,4 % de la population en France, un taux à peu près stable par rapport à l’année précédente (-0,1 %, soit 14,5 % en 2021). Au global, les gens ne basculent pas dans la pauvreté – au sens de revenus qui baissent – du fait de l’amélioration du marché du travail mais la situation se dégrade fortement pour ceux qui sont déjà pauvres (avec des revenus faibles).

Mais qu’est-ce que le seuil de pauvreté monétaire ?

C’est le niveau de revenu mensuel en dessous duquel une personne seule est considérée comme pauvre d’un point de vue monétaire. En France, il est fixé à 60 % du revenu médian. Soit 1 216 € par mois pour une personne seule et 2 554 € par mois pour un couple avec 2 enfants de moins de 14 ans.

Les derniers chiffres de l’INSEE : des inégalités stagnantes …

En 2022, le niveau de vie annuel médian des personnes vivant dans un logement ordinaire en France métropolitaine était de 24 330 euros, un niveau quasi équivalent à celui de 2021 (-0,1 %). Les niveaux de vie des ménages les plus modestes et les plus aisés ont également peu varié entre 2021 et 2022, le niveau d’inégalités demeurant ainsi parmi les plus hauts observés depuis 1996. En effet, les 20 % des personnes les plus aisées captent 4,4 fois ce que perçoivent les 20 % les plus modestes.

… marquées par une forte hausse de l’inflation…

En 2022, les Français ont en effet subi une forte hausse de l’inflation. Malgré, la mise en place de divers dispositifs pour protéger le pouvoir d’achat des ménages, celle-ci s’est fait ressentir. D’autant que l’année 2022 marquait également la fin des dernières aides mises en place pour compenser les interruptions d’activité durant la crise sanitaire (aides concernant les foyers bénéficiant du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ou de l’aide au logement). Tout cela a pesé sur les niveaux de vie de la population, qui s’est vue contrainte de réduire ses dépenses.

… et aux conséquences douloureuses pour des millions de Français

Les restrictions qui s’imposent à ce public pauvre sont nombreuses et affectent le quotidien. Vivre sous le seuil de pauvreté est synonyme de renoncements au quotidien. Selon les données de l’Insee, près d’1 Français sur 7 doit renoncer à l’essentiel de la vie courante du fait de son niveau de revenu trop faible.

Par exemple, c’est ne pas pouvoir :

  • s’acheter de vêtements neufs (10,5 % en 2023)
  • dépenser une petite somme librement (12,5 % en 2023)
  • payer à temps les loyers, intérêts, factures (9,4 % en 2023)
  • avoir accès à Internet à domicile (1,3 % en 2023).

Notre combat : la pauvreté des enfants et des jeunes.

Contrairement aux idées reçues, le groupe le plus exposé à la pauvreté n’est pas les personnes âgées (7,8 % de personnes en situation de pauvreté) mais bien les enfants et les jeunes, dont 3 millions sont pauvres.

  • Le taux de pauvreté des enfants de 0 à 18 ans était de 20,6 % en 2021, un chiffre reparti à la hausse après 2020.
  • Le taux de pauvreté des jeunes était quant à lui de 16,4 %.

Break Poverty s’engage contre la pauvreté des jeunes par le biais de programmes innovants, afin de briser le cercle vicieux du déterminisme social.

Sources:

  • INSEE, Niveau de vie et pauvreté en 2022
  • INSEE, La privation matérielle et sociale en 2023
  • INSEE, Taux de pauvreté selon le seuil de pauvretéDonnées annuelles de 1975 à 2022