En 2021, Break Poverty Foundation faisait déjà le constat suivant : plus de 300 000 enfants entre 0 et 3 ans vivent en situation de privation alimentaire et hygiénique dans notre pays, une situation aggravée par la crise sanitaire et l’inflation que nous connaissons depuis plus d’un an. Aujourd’hui, les plus vulnérables d’entre eux dépendent de l’aide alimentaire pour survivre et bien grandir.
Pourtant, tout se joue dès les premiers pas ! Les 1 000 premiers jours sont déterminants dans la vie d’un enfant. Un manque de soins et une alimentation inadaptée peuvent avoir des conséquences graves et durables sur son développement futur, nous rappelant qu’il est essentiel d’agir le plus tôt possible pour que chacun puisse avoir un départ sûr et égal dans la vie.
C’est pour répondre à cette urgence que le Ministère des Solidarités et des Familles a lancé l’opération de lutte contre la précarité infantile « Pacte pour les Premiers Pas », soutenue par une subvention publique de plus de 6 millions d’euros. L’objectif est d’apporter une aide matérielle concrète à toutes les familles qui en ont aujourd’hui le plus besoin.
Mobilisés sur le volet de l’hygiène, Break Poverty Foundation, l’Agence du Don en Nature et Dons Solidaires s’engagent ensemble pour collecter des millions de produits d’hygiène (couches, lingettes, produits lavants et de soin) et les redistribuer à travers toute la France.
Notre défi ? Couvrir les besoins d’hygiène de 100 000 nouveau-nés touchés par la pauvreté.
Comment ? En créant un élan de solidarité autour de cette cause, mobilisant entreprises, associations et pouvoirs publics.
Ensemble, faisons grandir les enfants, pas la pauvreté.