La taxe d’apprentissage est un impôt qui vise à favoriser l’accès à la formation professionnelle en France et concerne les entreprises d’au moins un salarié, domiciliées en France. Une partie de cette taxe est libre d’affectation par les entreprises qui en sont redevables. Depuis 2023, l’Institut Break Poverty est éligible à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.
En attribuant le solde de votre taxe d’apprentissage à l’Institut Break Poverty, vous permettez concrètement l’accompagnement de milliers de jeunes défavorisés vers la formation et l’emploi.
Ensemble, brisons le cercle de la pauvreté.
Fondé en 2017 par des chefs d’entreprise, l’Institut Break Poverty conçoit et met en place des solutions innovantes à fort impact social en faveur des jeunes défavorisés pour éradiquer la pauvreté en France. Expert de la pauvreté, l’Institut Break Poverty crée des alliances stratégiques entre entreprises, associations et pouvoirs publics pour que les enfants pauvres ne deviennent pas des adultes pauvres. Nos programmes sont inscrits depuis 2018 dans la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté.
Jeunes défavorisés accompagnés en 2022
territoires où sont déployés nos programmes
1 EURO INVESTI, C'EST 6 EUROS LEVÉS POUR LES JEUNES DEFAVORISES
1. Vous accompagnez des milliers de jeunes défavorisés vers l’emploi
2. Vous brisez durablement le cercle vicieux de la pauvreté
3. Vous financez des solutions innovantes et à fort impact social pour l’égalité des chances
4. Vous agissez localement au sein de plus de 40 territoires en France
5. Vous renforcez la responsabilité sociale de votre entreprise
Dès le 27 mai 2024, il vous suffit de désigner l’Institut Break Poverty comme établissement destinataire sur SoltéA, la plateforme de fléchage mise à disposition par la Caisse des dépôts et des consignations.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder directement à notre page et nous allouer votre solde
Nous nous tenons à votre entière disposition.
Pour toute question, contactez Morgane Le Pord, Responsable du Développement
La taxe d’apprentissage doit être versée par les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu / sur les sociétés, dont le siège social est en France et qui emploient au moins un salarié. Certaines exonérations et déductions partielles peuvent entrer en vigueur selon des critères spécifiques.
En savoir plus : cliquez ici !
La déclaration du solde de la taxe d’apprentissage doit être régularisée dans une DSN (Déclaration Sociale Nominative) annuelle dédiée spécifiquement au solde.
Pour plus d’informations : cliquez ici !
Son montant équivaut à 0,68 % de la masse salariale de l’entreprise. Elle est constituée d’une part principale (0,59% de la masse salariale) et d’un solde (0,09% de la masse salariale) – à l’exception de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin où un droit local s’applique.
Le solde de la taxe d’apprentissage peut être reversé à des organismes éligibles sur SoltéA, un espace en ligne mis à disposition par la Caisse des dépôts et des consignations. Le versement doit être fait le 5 mai 2024. Connectez-vous à Soltéa pour flécher le solde de votre taxe d’apprentissage vers Break Poverty.
Une fois sur la plateforme SOLTéA, il vous faudra sélectionner les organismes auxquels vous souhaitez allouer le solde de votre taxe ainsi que le pourcentage de solde que vous souhaitez leur attribuer.
L’Institut Break Poverty ayant été sélectionné sur dossier, nous faisons partie de la liste des organismes éligibles dans la 13ème catégorie de bénéficiaires dressée par l’article L. 6241-5 du Code du Travail. Les organismes membres de cette catégorie ne sont habilités qu’à percevoir 30% maximum du montant d’un solde, il faudra donc répartir cette somme entre 4 bénéficiaires minimum.
Vous pourrez chercher et trouver les organismes par nom, par numéro de SIRET, ou suivre un URL spécifique afin d’accéder à leur fiches établissements et ainsi les désigner comme bénéficiaire.
Le numéro de SIRET de l’Institut Break Poverty : 878 683 093 00016
Crédit Photo : ©jessica – AdobeStock