NOTRE VISION

Et si nous trouvions des solutions nouvelles contre la pauvreté pour offrir un avenir meilleur aux plus défavorisés ?
Et si chaque enfant avait les mêmes chances de réussir ?
Et si chaque jeune pouvait avoir les moyens d’apprendre un métier et de trouver un emploi ?

Chez Break Poverty, nous croyons que des solutions transformantes existent pour donner à tous les enfants, à tous les jeunes, l’espoir de se construire hors du cercle scandaleux de l’extrême pauvreté. Nous pensons que l’engagement commun et le soutien régulier des populations peut diminuer progressivement les inégalités.

Parce que chaque enfant, et jeune doit avoir les mêmes chances de vivre et de s’épanouir, Break Poverty Foundation identifie et soutient des solutions innovantes contre l’extrême pauvreté, avec un seul objectif : offrir un avenir à tous les jeunes.

Qui peut accepter que l’extrême pauvreté augmente un peu plus chaque jour, quand les grandes nations elles, s’enrichissent ? Qui peut supporter la vue d’enfants pauvres dans les rues quand leur place devrait être sur les bancs de l’école ?

Son action repose sur trois piliers : la sélection et le financement de programmes à fort potentiel, la recherche et la mobilisation pour des solutions innovantes contre la pauvreté.

Ses programmes ciblent en priorité les 3 domaines suivants :

Créée par Denis Metzger, Président de Chequers Capital, l’un des plus grands fonds d’investissement européens, l’organisation souhaite mettre l’innovation, la rigueur, la mesure de l’impact et le pouvoir de démultiplication au cœur de sa mission.

RECHERCHES ET ETUDES : comprendre les causes de la pauvreté pour identifier des actions concrètes au service de la prévention de la pauvreté

Sociologues, économistes, anthropologues, le monde de la recherche en matière d’étude de la pauvreté est riche et les productions nombreuses. Notre ambition est de rendre opérationnels les travaux de recherche existants afin d’identifier des actions concrètes à mettre en place.

Pour mener à bien cette ambition, Break Poverty Foundation dispose ainsi d’une équipe interne en charge de la recherche et des études. Cette équipe s’appuie aussi sur des expertises externes (sociologues, économistes, chercheurs, consultants spécialisés, etc.) lorsque cela s’avère nécessaire.

MANDAT : L’INNOVATION ET L’IMPACT POUR COMBATTRE LA PAUVRETÉ

Break Poverty identifie et soutient des projets qui offrent de véritables solutions au service de la lutte contre l’extrême pauvreté. Elle travaille aux côtés d’experts et de chercheurs internationaux pour identifier les enjeux qui permettront de traiter ces inégalités. Elle sélectionne les projets sur la base de critères rigoureux d’expérience, de gouvernance, de gestion et de suivi.
Elle place  l’impact au cœur de ses programmes et investissements et assure un suivi régulier et rigoureux des programmes financés.

Ses programmes ciblent notamment les jeunes afin de leur offrir un accès à l’éducation, à une formation ou à la mise en œuvre d’un projet économique afin qu’ils deviennent autonomes.

Dans tous les contextes, son approche est la même : identifier et financer des solutions innovantes pour prévenir la pauvreté et rompre le déterminisme social auprès des jeunes les plus vulnérables

INSPIRER ET MOBILISER

Parce que la lutte contre les inégalités est le combat de tous, la Break Poverty Foundation s’engage dans un plaidoyer pour définir et mettre en place des solutions mobilisatrices et novatrices contre la pauvreté.

Mettre fin à la pauvreté est l’affaire de tous : société civile, entreprises, gouvernements et organisations internationales doivent y contribuer. Et ce combat est aujourd’hui vital.

Break Poverty s’engage dans cette voie afin d’identifier et de mettre en œuvre des solutions innovantes au service des plus pauvres. A ce titre, Break Poverty Foundation a créé la Dotation d’Action Territoriale, un mécanisme innovant de mobilisation des entreprises contre la pauvreté des jeunes. Ce dispositif a été retenu  dans la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté en 2018 et dans le Pacte pour les Solidarités en 2023.

Par ailleurs Break Poverty a contribué à inscrire le droit au mentorat dans la loi. A notre initiative, le droit au mentorat a été inscrit dans la loi Taquet votée en 2022 et permet aujourd’hui à chaque jeune protégé par l’Aide Sociale à l’Enfance de bénéficier du soutien d’un mentor dans son parcours.

Crédits photos : Yakobchuk Viachelslav, Shutterstock ; Andrew Coop et Joseph Gonzalez, Unsplash.