La Dotation d’Action Territoriale au menu du G20

A l’occasion du premier Global Positive Forum, Positive Planet a lancé sa consultation citoyenne, Up For The Planet en 2017, aboutissant aux Etats généraux des générations futures. 50 000 citoyens issus de 50 pays du monde ont proposé des solutions pour préserver l’environnement, garantir de meilleures conditions de vie pour tous, et mettre l’économie au service des générations futures.

Après un an de réflexion par des groupes de travail, 20 propositions ont été retenues, et seront officiellement remises au G20 dans les prochains jours. Parmi elles, la Dotation d’Action Territoriale, dispositif initié par Break Poverty Foundation et repris pour l’occasion sous le terme de Dotation d’Action Positive de Proximité.

Le 20 novembre s’est réuni à Paris le Global Positive Forum dont l’objectif est de mettre les leaders politiques mondiaux à l’écoute des propositions citoyennes afin d’influencer directement les discussions et les décisions du G20. 20 propositions ont été retenues à l’issue d’une longue concertation organisée dans le cadre des Etats Généraux des générations futures. Ces propositions s’inscrivent dans 3 champs d’action : l’environnement, les conditions de vie et l’économie.  Parmi les 7 propositions retenues en matière d’économie figure notamment la Dotation d’Action Positive de Proximité, dispositif proposé par Break Poverty Foundation.

Si la dénomination est légèrement différente, le principe de Dotation d’Action Positive de Proximité est le même que celui de la Dotation d’Action Territoriale déjà retenue dans le plan Pauvreté présenté par Emmanuel Macron le 13 septembre dernier. Il s’agit d’accroître l’engagement social des entreprises et de leurs salariés et notamment d’encourager les entreprises à affecter jusqu’à 2% de leurs résultats nets à des programmes locaux de lutte contre la pauvreté.  Ce dispositif a été testé avec succès en France, et notamment dans la ville de Romans sur Isère où il a permis de collecter près d’un million d’euros sur 3 ans auprès d’entreprises locales. Ces dons permettront de financer 6 projets majeurs de lutte contre la pauvreté des jeunes sur ce territoire.  Depuis, la Dotation d’Action Territoriale est en phase de test sur 3 nouveaux territoires.

La Dotation d’Action Territoriale est désormais à l’ordre du jour du G20.  Selon Denis Metzger, Président de Break Poverty Foundation : « nous sommes fiers que ce dispositif soit présenté aux leaders politiques mondiaux à l’occasion du G20. Nous sommes profondément convaincus que la Dotation d’Action Positive de Proximité ouvrira la voie à une économie au service des plus vulnérables ».

Les 20 propositions citoyennes sont aujourd’hui entre les mains de Gabriela Michetti, Vice-Présidente de la République d’Argentine, pays hôte du G20 et seront présentées la semaine prochaine aux leaders du monde entier.

Pour plus de détails