Covid-19 #Connexion d’urgence : Opération 10 000 ordis

Fournir en urgence un ordinateur à 10 000 enfants défavorisés pour qu’ils puissent continuer à apprendre.

4000 ordinateurs sont en cours de distribution : le Collectif #Connexion d’Urgence lance un appel aux dons pour financer encore 6000 ordinateurs.

Selon les estimations du Ministère, entre 5 et 8% des élèves seraient « perdus » par leurs professeurs. Ces derniers ne sont pas en capacité d’assurer la continuité pédagogique avec eux et ce, depuis plus de 3 semaines maintenant. Il y urgence à les équiper en ordinateur et assurer leur soutien.

Répondre à une préoccupation du corps enseignant

Une préoccupation croissante confirmée par le corps enseignant, comme en atteste Aline, enseignante en élémentaire à Houdain (62) : « C’est simple, pour une partie de mes élèves, je n’ai plus de nouvelles. Certains de ces enfants étaient déjà en situation de décrochage scolaire. Mais là, on risque de les perdre complètement. Ce qui est sûr, c’est que les inégalités seront encore plus criantes après cette crise. Elle aura laissé des tas de gamins sur le carreau ».

Alors que l’école est encore le meilleur moyen de sortir de la pauvreté, pour ces jeunes, c’est le décrochage scolaire qui les guette.

A l’image de cette maman qui nous envoie un appel au secours : “Je suis veuve, au RSA, avec un enfant de 16 ans qui ne peut malheureusement pas suivre ses cours correctement car il n’a pas d’ordinateur. De plus, il a de gros soucis de santé qui l’ont amené à être souvent absent du lycée ; nous avons été dans l’impossibilité de récupérer ses cours au début du confinement. Mon enfant a les capacités de réussir, il rêve de devenir psychologue, mais comment faire pour qu’il rattrape son retard ? Comment éviter qu’il tombe dans la spirale du décrochage scolaire ?“.

Cette crise sanitaire inédite risque de creuser davantage les inégalités déjà criantes et ne laisse aucune chance aux jeunes de familles pauvres de s’en sortir.

4 000 premiers ordinateurs envoyés dès cette semaine

Break Poverty Foundation se mobilise aux côtés d’Emmaüs Connect et du collectif Mentorat pour faire face à cette urgence, et permettre à 10 000 jeunes de poursuivre leurs études à la maison. Le secrétariat d’Etat à la Protection de l’Enfance s’associe à l’opération pour répondre aux besoins des jeunes protégés par l’aide sociale à l’enfance.

Le Collectif #Connexion d’Urgence appelle aujourd’hui au soutien de tous, entreprises et particuliers, à rejoindre le mouvement et apporter l’aide nécessaire à ces jeunes en difficultés.

« Grâce à la mobilisation des premiers partenaires, les 4 000 premiers ordinateurs seront envoyés dès cette semaine » explique Valérie Daher, Directrice Générale de Break Poverty Foundation, « mais les besoins sont immenses et urgents. Des milliers de jeunes attendent un ordinateur pour pouvoir continuer à étudier ».

Les jeunes ciblés ont de 6 à 20 ans en majorité et sont localisés partout en France. Ils sont identifiés par Emmaüs Connect, la Fédération des Acteurs de Solidarité, les foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance et le collectif Mentorat. Le groupe ARES et la Poste sont en charge de l’acheminement des ordinateurs. Par ailleurs, toutes les mesures nécessaires sont prises afin d’assurer la sécurité sanitaire des familles et des livreurs.

Les fonds collectés seront intégralement dédiés à l’achat des ordinateurs et à leur livraison

Ces ordinateurs seront livrés avec carte SIM et une recharge de 30 jours de connexion offerte par SFR ! De son côté, Emmaüs Connect développe actuellement des outils de prise en main des ordinateurs pour les familles. Par ailleurs, les parrains, les mentors des associations partenaires ainsi que les équipes des centres d’hébergement et des foyers d’accueil proposent également d’accompagner les jeunes dans l’apprentissage de leur utilisation.

C’est en se mobilisant toutes et tous que nous pourrons permettre à ces 10 000 jeunes défavorisés de ne pas basculer dans le décrochage scolaire, faute de moyens à leur disposition. Il est urgent d’agir ! Car pour un grand nombre de jeunes défavorisés, les risques de décrochage sont importants.

Pour plus d’informations :

 https://breakpoverty.com/urgence-coronavirus-op-10000-ordinateurs/

Contacts presse :

  • Immédias : Jean-Claude Roux : 06 07 57 60 30 / Anne Rabasse : 06 62 59 41 41
[/vc_row]
logo BPF 150

Break Poverty Foundation

Fonds de dotation crée en 2017 par Denis Metzger, ancien Président d’Action contre la Faim. Depuis sa création, Break Poverty Foundation soutient des programmes de prévention de la pauvreté des jeunes. La prévention du décrochage scolaire fait partie de ses principaux combats. Break Poverty Foundation est à l’origine de la Dotation d’Action Territoriale. Ce dispositif innovant créé des alliances territoriales au service de la lutte contre la pauvreté des jeunes. La Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté a inscrit ce dispositif au sein de son programme.

Emmaüs Connect retaillé

Emmaüs Connect

L’association agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi aux personnes en précarité. L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés. Elle propose également un accès solidaire à du matériel et à la connexion.

Collectif mentorat

Collectif Mentorat

Ce collectif réunit les plus grandes associations de parrainage et de mentorat des jeunes défavorisés : AFEV, Article 1, Chemins d’Avenirs, Nos Quartiers ont du Talent, Socrate, Institut Telemaque, Proxité et Entraide Scolaire Amicale. Ce collectif soutient chaque année 7000 jeunes défavorisés partout en France. Sa mission est de les accompagner dans leur réussite scolaire, leur orientation, l’accès à la culture et au premier emploi.

Une opération menée en partenariat avec :

French Impact

Ils nous soutiennent

Logo Total Foundation
Fondation Vinci
Fondation EDF
Back Market
Fondation 29 Haussmann
SFR
Acteur de mon avenir
BIC
Artelia
La Poste
Microsoft
Fondation Groupe ADP
Fondation de France
Fondation Engie
Simplon
Fondation Scaler
Logo fondation Rte pour EXE
Fondation Saint Gobain
Econocom
Caisse des dépôts
Air France
C Discount


Un autre virus se transmet en France : la pauvreté.J'AGIS
+