Appel à projets

Break Poverty a pour mission d’identifier et de soutenir des solutions innovantes de lutte contre la pauvreté des jeunes.

La fondation lance un appel à projets dans le cadre de la « Dotation d’Action Territoriale » destinée à soutenir et accompagner vos actions de lutte contre la pauvreté des jeunes sur le territoire de Montereau-Fault-Yonne. Menée en partenariat avec la Mairie de Montereau Fault-Yonne, l’originalité de la « Dotation d’Action Territoriale » réside dans la mobilisation d’entreprises locales qui décident d’allouer une part de leur bénéfice à des projets de lutte contre la pauvreté des jeunes portés par des organisations d’intérêt général sur leur territoire.

Les projets sujets à financement devront s’inscrire dans l’un des 3 axes suivants :

  1. Soutien à la petite enfance : offrir les mêmes conditions d’éveil et de stimulation aux enfants issus de milieux défavorisés qu’aux enfants de familles aisées (dispositifs de soutien à la parentalité, d’accueil adaptés aux personnes démunies, d’éveil cognitif et langagier permettant de renforcer les capacités d’apprentissage, etc.) ;
  2. Prévention du décrochage scolaire : soutenir des dispositifs mis en place en matière de prévention de l’échec scolaire ainsi que des projets permettant aux jeunes issus de milieux modestes de valoriser leur plein potentiel pour réussir leur scolarité (soutien scolaire, approches pédagogiques nouvelles, soutien à la parentalité pour renforcer le lien des parents à l’école, dispositifs d’orientation pour les jeunes défavorisés, etc.) ;
  3. Accès au premier emploi : soutenir des dispositifs d’accès et d’insertion à l’emploi des jeunes issus de milieux modestes (dispositifs de repérage et d’accompagnement de jeunes non diplômés, sans formation ni emploi, dispositifs permettant de lever les freins à l’accès à l’emploi, dispositifs susceptibles d’améliorer l’insertion des jeunes sur le marché du travail, etc.).

A travers cet appel à projets, le rôle de la Fondation Break Poverty est double :

  • Identifier les projets locaux de lutte contre la pauvreté des jeunes et sélectionner ceux dont le potentiel d’impact semble le plus prometteur
  • Mobiliser les entreprises en leur proposant les projets retenus. Ces dernières auront le libre choix de soutenir un ou plusieurs projets.

Par conséquent, les porteurs de projet doivent noter que la sélection d’un projet par Break Poverty Foundation ne garantit pas un financement dudit projet, les entreprises étant les seules décisionnaires du choix des projets et des montants financés.

Critères pour candidater

Les porteurs de projets souhaitant déposer leur candidature doivent respecter les trois critères suivants :

  1. Domaine d’intervention : les projets doivent s’inscrire dans l’un des trois axes d’intervention de la Fondation Break Poverty, mentionnés ci-dessus (soutenir la petite enfance, prévenir le décrochage scolaire et favoriser l’accès au premier emploi).
  2. Statut du porteur de projet : afin d’être éligible au dispositif de Dotation d’Action Territoriale, la structure porteuse du projet doit impérativement être un organisme d’intérêt général.
  3. Profil des bénéficiaires : les bénéficiaires directement concernés par le projet doivent être des jeunes (entre 0 et 25 ans) en situation de pauvreté ou de fragilité sur le territoire de Montereau-Fault-Yonne.

Calendrier

L’appel à projets se fera en 4 étapes clés :

  1. Dépôt des candidatures : répondre à un questionnaire (via le formulaire en ligne disponible ci-dessous)  et ce avant le 03 avril 2019.
  2. Présélection : étude des candidatures par Break Poverty dans un délai de deux semaines, soit jusqu’au 17 avril 2019. Durant cette période, vous pourrez être contacté par téléphone pour apporter des précisions sur votre projet. Si celui-ci est présélectionné, vous serez sollicité entre le 18 avril et le 12 mai pour une rencontre au sein de vos locaux.
  3. Sélection : présentation aux entreprises mobilisées des projets jugés pertinents par la fondation Break Poverty. Ce sont les entreprises qui décideront de se positionner sur un ou plusieurs projets. Cette troisième phase s’étendra de mi-mai mai à fin juin.
  4. Annonce des résultats : décision finale de financement à la fin du mois de juin 2019. Celle-ci dépendra de la mobilisation des entreprises. [A titre informatif : le dispositif de Dotation d’Action Territoriale expérimenté à Romans-sur-Isère en 2018 a permis de financer 6 projets à hauteur de 1 135 000 euros sur 3 ans].

Budget

La somme allouée à chaque projet ne pourra excéder 50 000€ par an durant trois ans. Comme évoqué précédemment, cette somme dépendra de la mobilisation des entreprises et de la participation financière de chacune d’entre elles.

Critères d’évaluation

Break Poverty Foundation évaluera la qualité des projets selon 5 critères :

  1. L’acuité du besoin social : le besoin social auquel s’adresse le projet est clairement identifié, ciblé et justifié. Son urgence et son ampleur nécessitent l’intervention proposée ;
  2. La pertinence de la réponse : les objectifs généraux et les principes d’action du projet apportent une réponse convaincante au besoin social identifié ;
  3. Le potentiel de changement d’échelle : le projet propose un modèle avec un fort potentiel de changement d’échelle, soit en interne soit par réplication. Les moyens adéquats sont mis en place pour favoriser ce développement ;
  4. La solidité de l’organisation et de ses équipes : le porteur de projet et ses équipes présentent une forte motivation ainsi qu’une capacité réelle à mener le projet, tant d’un point de vue financier qu’en matière de RH ;
  5. L’ouverture au changement des équipes et de la gouvernance : la gouvernance tout comme la direction et ses équipes présentent une ouverture au changement qui rend possible la mise en place de projets d’une nouvelle ampleur.

DOCUMENTS A JOINDRE

Pour compléter votre demande vous pouvez nous envoyer directement votre rapport d’activité, votre bilan de l’année précédente ainsi que le budget prévisionnel de votre projet.

Les champs notés d’un * sont obligatoire