Ouverture de l’Ecole des Plombiers du numérique à Romans

Le 5 novembre, 12 jeunes ont intégré la première promotion des Plombiers du numérique à Romans sur Isère*, un programme de formation aux métiers du déploiement de la fibre optique, destiné aux jeunes éloignés de l’emploi et soutenu par Break Poverty.

Près de 2 millions de jeunes en France ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études, ce qui représente 17% des 15 à 29 ans. L’Ecole des Plombiers du numérique offre une possibilité de formation à ces jeunes, en vue de trouver un emploi dans un secteur porteur et en tension qu’est celui de la fibre, avec le déploiement national en cours (300 emplois dans la Drôme et 25 000 en France d’ici 2022).

A Romans sur Isère, les jeunes ont très vite été séduits par ce projet qui leur a été proposé dans le cadre de la Dotation d’Action Territoriale. Plus de 50 candidats se sont déplacés à la présentation du dispositif organisée par le groupe d’Insertion Archer, le porteur de projet. 16 d’entre eux ont été retenus pour participer à des journées de découverte du métier en entreprise. A l’issue de ces journées, 12 jeunes, sélectionnés sur le seul critère de leur motivation, ont été retenus pour participer à ce programme de formation.

« En tant qu’acteur de l’insertion sur la Drôme notre devoir est d’accompagner nos jeunes vers des métiers nouveaux. Le déploiement de la fibre optique dans la région est une formidable opportunité pour attirer ces publics » – Christophe Chevalier, Président du groupe Archer.

La formation de trois mois est composée d’une remise à niveau sur des compétences fondamentales en Français et en mathématiques, d’un module technique avec l’apprentissage du métier de technicien fibre, du passage du permis de conduire et d’un accompagnement vers l’emploi. A l’issue de cette formation, ces jeunes seront recrutés par des entreprises de travail temporaire partenaires.

« Le plus grand chantier d’aménagement du territoire en cours en France doit profiter avant tout à ceux qui en ont le plus besoin. Les entreprises veulent s’engager en faveur de l’insertion et nous les y accompagnons » – Etienne Dugas, Président de la Fédération infranum, qui regroupe les industriels en charge du déploiement de la fibre.

Ce dispositif fait partie des six projets retenus dans le cadre de la Dotation d’Action Territoriale et menés avec le soutien de la Mairie de Romans. « Il aura fallu 5 mois entre les premières discussions et la réalisation du programme. Je suis très heureuse que nous ayons su être si réactifs et remercie l’ensemble des acteurs, dont les entreprises partenaires, qui ont rendu ce beau projet possible ». – Marie-Hélène Thoraval

Les partenaires de ce projet sont la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, Cefora, le groupe Archer, le syndicat mixte ADN, la fédération Infranum, l’association des Plombiers du numérique et Break Poverty Foundation