Taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage : un levier contre le déterminisme social

Un jeune sur quatre est pauvre en France. Break Poverty se mobilise pour que ces jeunes ne restent pas dans la précarité en développant des programmes innovants et à fort impact pour les accompagner dans leur formation et leur insertion professionnelle. 75% des jeunes soutenus connaissent une évolution positive dans leur parcours ! 

Comme l’année dernière, l’Institut Break Poverty est éligible pour percevoir le solde de votre taxe d’apprentissage. Vous avez l’opportunité de transformer une obligation fiscale en investissement d’avenir pour les jeunes défavorisés. 

Cette contribution nous apportera une aide concrète pour accompagner des milliers de jeunes vers la formation et l’emploi. 

La taxe d’apprentissage : qu’est-ce que c’est ? 

Le montant de la taxe d’apprentissage est égal à 0,68 % de la masse salariale de l’année précédente.  

Elle se divise en 2 parties, la taxe d’apprentissage et le “solde de la taxe d’apprentissage” qui en représente 13% (soit 0,09% de la masse salariale de l’année précédente).  

Chaque entreprise peut décider de reverser 30% de ce solde de la taxe d’apprentissage à une association de son choix, en se rendant sur la plateforme Soltéa.

Depuis 2023, vous pouvez choisir de l’affecter à l’Institut Break Poverty et ainsi agir efficacement pour l’avenir des jeunes ! 

Un « don gratuit », un impact concret 

Chaque année, vous avez la possibilité de faire une belle action à travers la taxe d’apprentissage, l’impôt dû par chaque entreprise sur sa masse salariale ! C’est le seul impôt grâce auquel vous pouvez soutenir des associations éligibles, en choisissant de leur verser au maximum 30% de ce solde. 

Vous prenez ainsi part à des combats qui reflètent vos valeurs, celles de votre entreprise, vos collaborateurs et vos clients. 

Votre soutien nous permettra : 

  1. D’accompagner des milliers de jeunes défavorisés vers l’emploi et la sortie durable de la précarité. 
  2. De briser le cercle vicieux de la pauvreté en France. 
  3. De concevoir des solutions innovantes et à fort impact social pour l’égalité des chances. 
  4. D’agir localement au sein de 40 territoires en France. 

En allouant votre solde à l’Institut Break Poverty, vous accompagnez les jeunes défavorisés vers la sortie durable de la précarité, grâce à l’accès à la formation et à l’emploi. Vous participez ainsi à rétablir l’égalité des chances en France. 

Vous pouvez déjà passer à l’action 

Depuis le 27 mai, et au plus tard le 2 août, vous pouvez choisir Break Poverty – Siret 87868309300016 comme établissement bénéficiaire, pour transformer une obligation fiscale en investissement d’avenir pour les jeunes défavorisés ! Une fois votre solde versé, il nous parviendra dès le 9 août, à la clôture de la première campagne de répartition. 

En choisissant d’affecter votre solde de taxe d’apprentissage à Break Poverty, vous participez activement à la lutte contre le déterminisme social et à la création d’un avenir meilleur pour les jeunes en situation de précarité. Agissez dès maintenant ! 

Crédit photo : FatCamera, Getty Images Signature