Epicerie Sociale et Pédagogique

Objectif : Permettre à des familles de sortir durablement de la précarité en leur proposant une aide alimentaire ponctuelle avec, en contrepartie, un engagement sur un projet personnel. Ces familles viennent une fois par semaine acheter leurs courses à 10% du prix réel durant 4 à 6 mois. Pendant cette période, les familles bénéficient également d’un suivi régulier par une conseillère sociale sur un projet que les deux parties auront défini ensemble dès la signature du contrat à l’inscription. Ces projets sont divers ; apprendre la gestion d’un budget, établir une stratégie pour rembourser des frais, préparer l’inscription et le financement du permis de conduire, régulariser des dossiers administratifs etc.

Type de population touchée : Des mères de familles en situation de précarité et souvent très isolées.

Nombre de bénéficiaires :  80 familles par semaine pendant 4 à 6 mois et une augmentation de 30% fin 2019 grâce au financement attribué

Impact et perspectives : 75% des familles atteignent leurs objectifs ou sont en voie de succès à la fin de leur accompagnement

Le + : Un accompagnement individualisé et régulier chaque semaine par un même bénévole lorsque le client fait ses courses afin d’échanger sur les difficultés qu’il ou elle peut avoir, l’importance d’une alimentation saine et de créer du lien.

A quoi servira notre financement ? Notre financement permettra à l’épicerie sociale et pédagogique de déménager dans des locaux deux fois plus grand que leur espace actuel. 200m2 au total ! L’épicerie pourra ainsi accueillir les clients dans de meilleures conditions, développer les ateliers (soutien à la parentalité, santé, nutrition, accompagnement administratif etc.), agrandir l’espace de stockage pour recevoir plus de produits et, à terme, accueillir 30% de familles de plus.

L’épicerie sociale et pédagogique est dans les médias ! Découvrez les reportages M6 et France 2

Crédit photo : Épicerie sociale et pédagogique