28 Oct 2024 Don d’ordinateurs et mentorat pour les jeunes de Chevilly-Larue
Don d’ordinateurs et de connexions internet aux jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance : un pas vers l’inclusion numérique
Dans une société toujours plus connectée, l’accès aux outils numériques est devenu essentiel pour s’insérer pleinement. C’est dans cette optique que s’inscrit le programme Réussite Connectée, une initiative contre la fracture numérique des jeunes défavorisés.
Ce mercredi 3 octobre 2024, le programme a pu faire bénéficier une quinzaine de jeunes de la Maison d’Enfance à Caractère Social Les Talents d’ordinateurs et de connexions internet. Un pas vers l’inclusion numérique des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance de Chevilly-Larue, Val-de-Marne.
Réduire la fracture numérique : un enjeu pour l’avenir
Un don d’ordinateurs à une MECS, structure d’accueil et de protection de l’enfance, marque un tournant dans le quotidien des adolescents qui y résident. De fait, souvent confrontés à des situations de vulnérabilité sociale ou familiale, ces outils représentent pour eux un véritable pas vers l’autonomie et l’insertion.
En effet, les devoirs sur des plateformes numériques ou encore la recherche d’emploi sont soumis à une bonne maîtrise de la technologie. Pour les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, qui n’ont pas toujours les mêmes ressources matérielles que leurs pairs, ce don d’un ordinateur et d’une connexion internet constitue une opportunité inestimable de posséder ces outils du quotidien.
Ainsi, l’un d’entre eux, aujourd’hui en études d’informatique, témoigne :
Je n’ai pas d’ordinateur. Et c’est obligatoire pour l’école, sinon on se fait virer. Donc j’ai dû en emprunter un à un pote, en allant jusque Châtelet puis Nation, ce qui représente beaucoup de trajet, et surtout beaucoup de galères.
Un jeune de la Maison Les Talents
Un geste fort de solidarité
Les partenaires du projet, Bouygues et la Fondation de Rothschild, ont joué un rôle central dans cette démarche. Bouygues, par son engagement en faveur de l’inclusion numérique, a permis d’apporter un soutien technique et logistique essentiel. La Fondation de Rothschild, en charge de la MECS, continue quant à elle de manifester son attachement à des projets favorisant la solidarité et l’égalité des chances.
D’autant que l’accompagnement offert dans le cadre du programme Réussite Connectée ne se limite pas à la fourniture d’équipements. Des formations et un suivi personnalisé sont prévus pour permettre aux bénéficiaires de maîtriser ces outils numériques. Les associations Parrains Par Mille et Chapitre 2 étaient présentes également auprès de ces jeunes qu’elles accompagnent grâce au programme de mentorat de l’ASE, fières de participer à ce pas vers l’insertion.
Cet engagement commun pour l’inclusion numérique est donc une belle illustration de l’impact des partenariats entre associations et entreprises ! Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible !
Et merci à vous qui nous permettez de mettre en œuvre de telles actions !
Crédit photo : Elena Wilt, Break Poverty Foundation