Break Poverty et Romans-sur-Isère, lauréats d’un prix Territoria pour leur action contre la pauvreté

Le 13 Novembre s’est tenue au Sénat la remise des trophées du Prix TERRITORIA 2019. Romans-sur-Isère, territoire pilote de la Dotation d’Action Territoriale, et Break Poverty Foundation, ont été récompensé en étant lauréats d’un prix TERRITORIA d’argent pour leur action en faveur de la prévention et de la lutte contre la pauvreté !

Le Prix Territoria récompense l’innovation sociale à Romans-sur-Isère

Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, le prix Territoria récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des collectivités françaises et européennes en faveur de l’intérêt général.

Hier, se tenait la cérémonie de remise des prix, présidée par Madame Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités territoriales. Denis Metzger, fondateur et président de la Fondation Break Poverty, et Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, ont reçu le Territoria d’Argent récompensant le partenariat entre la ville et Break Poverty.

La Dotation d’Action Territorial à Romans-sur-Isère : la réussite d’un dispositif amené à devenir national

Que de chemin parcouru ! Voilà près de deux ans que la Fondation Break Poverty a lancé son dispositif  de Dotation d’Action Territoriale à Romans-sur-Isère avec le soutien de Marie-Hélène Thoraval, maire de la ville. Depuis, 6 projets ont été financés permettant à terme de venir en aide à 1 000 jeunes en situation précaire.

Ce succès, c’est d’abord à la synergie des acteurs que nous le devons : lorsque les entreprises, les acteurs associatifs et les collectivités se mobilisent ensemble pour mettre un terme à la précarité, cela fonctionne ! L’obtention de ce prix en est la preuve.

Cette réussite a ouvert la voie à l’essaimage du dispositif de Dotation d’Action Territoriale qui se déploie actuellement à Nantes et Béthune et sera amené à être mis en place sur 50 territoires à partir de 2020 !

Pour en savoir plus sur les actions menées par Break Poverty, inscrivez-vous à notre newsletter !



Urgence Premiers Pas : faisons grandir les enfants, pas la pauvreté.J'AGIS
+